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L'héritage rationaliste sur la civilisation occidentale

Publié le 14/09/2011

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Le xviie siècle européen, et tout particulièrement français,

semble le sommet de l'esprit classique baigné par la Révélation

divine. L'ordre de Louis XIV repose sur la raison au

sens aristotélicien et sur r:eglise. Bossuet systématise les

certitudes et les stabilise. Car l'esprit classique au xvue siècle

aime la stabilité après les grandes aventures de la Renaissance

et de la Réforme. La critique ne saurait plus avoir prise ni

sur la politique, ni sur la religion, ni sur la société ou l'art.

 

« 0 Descartes (1596-1650) et Spinoza (1632-1677) Descartes se situe à une époque importante, encore domi­ née par les noms de Platon et Aristote, mais à un moment où la scolastique décadente laisse réapparaître le nihilisme et les doctrines païennes.

Il y a crise de la philosophie à l'instant précis où la science connaît une autre crise, mais crise de croissance celle-là : c'est le temps vertigineux de Galilée.

A cette époque charnière il fallait une grande pensée : Des­ cartes la formulera avec une telle vigueur que désormais toute réflexion partira de lui, fût-ce pour le combattre.

Paul Hazard montre dans le maître-livre déjà cité que c'est à la fin du xvn • siècle que Descartes apparaît vraiment comme le roi de la pensée.

Sa doctrine est enseignée officiellement dans toute l'Europe, ou plutôt sa méthode.

Car si la physique et la métaphysique de Descartes sont un peu oubliées, les règles lumineuses établies par lui pour la conduite de l'esprit ont permis à la raison de se déchaîner et elle ne s'arrêtera plus.

Descartes le géomètre a donné le ton à l'ère nouvelle.

Descartes lui-même avait cru pouvoir procurer une certitude par la démonstration de l'existence de Dieu et de l'immorta­ lité de l'âme.

Les " preuves » logiques abondent chez lui, comme par exemple le fameux argument ontologique : - L'idée de Dieu est pour moi l'idée du Tout Parfait.

- Or il est plus parfait d'exister en réalité que d'exister seulement comme objet de l'intelligence (« il est plus parfait d'exister en effet que d'exister en idée »).

- Donc si Dieu n'existait pas en effet, il ne serait pas abso­ lument parfait.

- Or il est absolument parfait.

- Donc il existe en effet.

Mais toute la méthode de Descartes préconisait l'examen et la critique.

En elle-même, la méthode attaquait le propre édifice de Descartes qui devient malgré lui . un redoutable ennemi du christianisme, comme de toutes les croyances et institutions établies.

En partant du doute absolu il invitait, à son exemple, à appliquer sa méthode corrosive sur toute chose.

Mais il. »

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