L'héritage idéaliste sur la civilisation occidentale
Publié le 14/09/2011
Extrait du document
La tradition rationaliste qui trouve ses origines dans la philosophie
anglaise (Hobbes, Locke) mais qui parvient à ses
sommets en France (Montesquieu, Descartes, Rousseau,
les Lumières) croit à la valeur des faits et de l'expérience.
L'entendement, et l'entendement seul, produit les associations
mécaniques d'idées empiriques qui permettent de comprendre
le monde. Ce monde, c'est d'abord celui des intérêts bien
compris qui ordonnent les actions et les pensées d'individus
juxtaposés, sans fusion ni communion, vivant dans des
sociétés mécaniques (et non organiques).
«
Kant répond que nous ne savons rien du monde dans sa
réalité, mais tout ce que nous pouvons dire, c'est que l'univers
doit satisfaire à certaines conditions de l'esprit humain pour pouvoir être objet de connaissance.
Kant affirme que c'est l'esprit qui impose ses propres catégories et concepts à
l'univers, afin de donner un sens à l'expérience : c'est le thème de la Critique de la Raison Pure.
Nous deviendrions
fous si nous ne disposions de notions telles que substance,
cause, espace, temps pour ·rendre le monde intelligible.
On voit combien est important chez Kant le primat de la
Raison.
Sa pensée peut ainsi paraître le couronnement de l' • esprit du siècle » car elle conduit Kant à affirmer que toute
créature raisonnable est une fin en soi qui ne doit jamais être traitée comme un moyen.
Et ainsi l'homrru venait d'atteindre l'igalité avec tous les autres êtres raisonnables, à quelque rang qu'ils pussent se trouver, c'est-à-dire, en ce qui concerne sa prétention
d'être à lui-même sa fin, le droit d'être estimé par tous les autres comrru tel, et de n'être utilisé par aucun comme simple
moyen pour atteindre d'autres fins.
C'est là-dessus, et non
pas sur la raison, si elle est considérée comme instrument
pour satisfaire nos divers penchants, que repose le fondement de l'égalité tellerrunt illimitée de l'homme : même à l'égard
d'êtres supérieurs qui par ailleurs pourraient le surpasser
au-delà de toute comparaison quant aux dons reçus de la
nature, mais dont aucun n'acquiert de ce fait le droit de disposer de lui et d'en user arbitrairement à son égard (1).
Kant fait également partie du mouvement des Lumières par son refus de la fatalité de la guerre.
Il croit à la vertu de la
République, noyau d'une grande fédération mondiale de peuples libres.
Comme Hegel ou Holderlln ses cadets, il salue avec enthousiasme la Révolution française.
Mais nous
verrons que les conclusions des philosophes idéalistes alle
mands
sont totalement différentes de celles des rationalistes
anglais ou français.
LIBERm ET DEVOIR
Kant prône l'émancipation de la perSonne humaine et défend
le principe de liberté, mais il affirme aussi, avec une force
I .
.KANT, Conjectures sur les débuts de l'histoire humaine..
»
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