Devoir de Philosophie

L'héritage classique sur la civilisation occidentale

Publié le 14/09/2011

Extrait du document

La " double pulsation antique « comme dit Charles Morazé,

marque le point de départ de la grande aventure occidentale.

Avec Athènes d'abord le destin de la Grèce s'apparente au

destin du monde jusqu'aux conquêtes d'Alexandre, puis le

flambeau passe à Rome qui refond l'héritage hellénistique.

« il tira les leçons de la sagesse grecque : rechercher en tout le parfait équilibre de l'âme et du corps, pratiquer la philo­ sophie sans perdre le goût de l'action.

Aristote dira cent ans après : la joie est la plénitude qui se surajoute à l'acte.

Mais l'idéal démocratique de Périclès le conduisait à confis­ quer les biens des propriétaires terriens des cités vaincues pour les redistribuer à des colons athéniens.

D'où l'hostilité de toutes les aristocraties terriennes et, en germe, la guerre du Péloponèse qui est le commencement du déclin pour Athènes.

Que reste-t-il de l'enseignement de la Cité? Un certain nombre de modèles qui vont fortement marquer l'Occident jusqu'à nos jours.

Périclès en était d'ailleurs conscient, et il a pu dire (c'est Thucydide qui nous le rapporte) : Nous serons dans les temps à venir, comme nous le sommes d~s maintenant, objets de l'admiration du monde.

Entre deux interminables séries de siècles de nuit barbare, Athènes donne l'exemple de la mesure, du goût, du respect de la personne humaine.

Guidée par elle, la Grèce donne au monde ses modèles littéraires éternels, elle invente la tragédie avec Eschyle, Sophocle, Euripide, elle invente la comédie avec Aristophane, elle découvre les secrets de l'éloquence avec Démosthène.

G La tragédie La tragédie est l'unique exemple dans l'histoire d'un genre parvenu d'emblée à la perfection, dès son commencement chez les Grecs.

Perfection telle qu'elle ne fût jamais égalée depuis lors.

Il importe de se demander pourquoi : nous décou­ vrirons peut être une des clefs expliquant le monde actuel.

Dans une œuvre géniale, « la Naissance de la tragédie "• Nietzsche, le premier a mis en lumière un thème d'explica­ tion devenu classique.

C'est l'opposition de l'apollinisme et du dionysisme.

Apollon est le dieu du rêve et de la forme plas­ tique; il symbolise l'aspect lumineux de l'être, la mise en ordre du chaos et la conquête de l'individualité : il est le dieu. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles