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L'héritage chrétien sur la civilisation occisentale

Publié le 14/09/2011

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Durant toute l'Antiquité, l'homme imaginait des dieux à sa

mesure, humble tentative de lutte contre la fatalité et l'arbitraire

qui paraissaient la loi du monde : c'était la mythologie.

Mais voilà que Dieu crée les hommes à son image, retournement

immense apporté par la révélation chrétienne : c'est

l'apparition de la métaphysique.

A travers les persécutions et les martyrs, le christianisme a

gagné tout l'Empire romain entre les IIIe et Xe siècles, et par

là même il a christianisé l'héritage grec.

« Un seul commandement entraîne tous les autres : aimer Dieu.

Comment aimer Dieu ? en aimant son prochain.

Mutation prodigieuse, si l'on songe qu'Aristote lui-même pensait l'esclavage nécessaire, et étendait l'incapacité d'être vertueux à tous ceux qui avaient une activité manuelle ou lucrative.

Or voici que Dieu se fait homme et menuisier! La pensée grecque affirmait l'intelligibilité du monde et le pouvoir de l'homme de régler rationnellement sa conduite, mais souffrait d'un déséquilibre profond, car elle voyait cruellement en même temps le péché humain et cherchait un sauveur.

Cette opposition est l'une des clefs de la tragédie grecque (étudiée au chap.

II).

Origène (185-254) d'Alexandrie offre la première synthèse : Bonté de Dieu.

Création des âmes.

Libre révolte des âmes s'opposant à leur père.

Rédemption de ces âmes par Jésus­ Christ.

Sanctification des âmes par l'esprit.

Tout cela s'en­ chaîne dans un système harmonieux qui rassemble l'essentiel de la doctrine de la jeune Église.

C'est en vain que Plodn veut riposter.

Origène accélère la conversion des grecs à l'Évangile.

Plus tard, et après des batailles autour de la filiation du Dieu­ homme et de Dieu-le-Père, saint Augustin reprend l'effort d'Origène et de saint Athanase; il établit vigoureusement les fondations de la doctrine de l'Église.

0 Saint Augustin (354-430) Né dans le paganisme, saint Augustin est d'abord manichéen, (Manes avait enseigné en Iran au m• siècle qu'il existe dans l'univers deux principes opposés et égaux en force.

Un prin­ cipe du bien et un principe du mal : un principe lumineux, OrmU2e, et un principe ténébreux, Arhiman, qui ne cessent de se combattre.

L'homme tient des deux : de par son corps qui est pesanteur, il appartient au monde des ténèbres.

De par son esprit qui est grâce, il appartient au monde lumineux.

Mais, il est incapable de dépasser cette opposition désespé­ rante entre le bien et le mal faussement identifiés à l'esprit et à la matière.

Un avatar du manichéisme sera, bien plus tard, l'hérésie Cathare).. »

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