L'expérience: un concept philosophique
Publié le 09/09/2014
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L'expérience.
CONSEILS PRÉLIMINAIRES
Vous ne trouverez ci-après qu'un plan détaillé. Un premier exercice consisterait, sans aller plus avant, à réfléchir sur le sujet, poursuivre une recherche d'idées en s'en tenant au sujet — l'expérience en général,—puis à composer votre plan.
Puis comparer selon plusieurs points de vue :
a) Le plus ou moins grand nombre d'idées (richesse).
b) La coordination des idées (qui a pour conséquence la plus ou moins grande facilité à rédiger).
c) La pertinence plus ou moins étroite avec le sujet, et l'approfon-dissement ou la banalité superficielle des notions.
Il est possible que votre travail soit meilleur, en ce sens qu'il réponde mieux à ce que vous avez pensé. En ce cas, essayez d'incorporer vos idées à ce plan proposé, ou au contraire, les notions de ce plan au vôtre.
***
Un autre exercice consiste, après avoir pris connaissance de ce plan, de lire quelques textes de philosophes, et de rassembler vos connais¬sances concernant la méthode expérimentale.
Ensuite, essayer de rédiger un développement, en suivant ce plan proposé, avec la préoccupation d'expliciter, — c'est-à-dire d'expliquer, —avec la plus grande précision possible.
• *
Introduction. — La diversité des expériences : l'expérience est évoquée dans tous les domaines, expérience physique, expérience morale, expé¬rience esthétique, expérience mystique, expérience amoureuse, etc.
Deux grands sens du terme expérience :
a) « avoir de l'expérience «, c'est...
b) faire une expérience.
Il n'y a que ceux qui ont fait des expériences qui puissent avoir acquis « de l'expérience « : Propriété ou qualité du sujet, acquise dans une relation avec un objet.
L'expérience source de connaissance ?
14 CORRIGÉ DE DISSERTATIONS PHILOSOPHIQUES
I. — La connaissance et ses sources.
A) — La connaissance par ouï-dire : le langage.
— La connaissance livresque, théorique, abstraite.
— Rôle de la réflexion, du raisonnement, des principes.
B) — La pratique des objets.
— « L'expérience « sensible (description).
— « L'expérience « pratique (description).
C) — Constatation d'une opposition entre les pouvoirs intellectuels de l'homme et la notion d'expérience.
II. — Qu'est-ce qu'une expérience ? (contenu).
A) — Peut-on savoir ce qu'est l'expérience ?
a) On ne sait pas ce qu'elle est :
Le domaine du senti, du vécu, de l'éprouvé.
Le domaine du vécu, du fait (action d'abord
obscure à elle-même).
b) Ses qualités : spontanée ; immédiate ; directe.
B) — L'expérience et la réalité.
a) L'expérience sensorielle contient l'idée d'une réalité qui se donnerait à nous dans l'expérience conçue comme « contact «. L'idée d'objet, sa formation. Expérience subie.
b) L'expérience pratique. On ne subit pas l'expérience, on la fait. C'est un acte vis-à-vis de quelque chose, la réalité hors de nous.
C) — L'expérience est faite personnellement.
a) L'expérience est toujours mon expérience. L'idée d'épreuve. Ce ne sont pas les choses que j'éprouve, mais moi-même comme sujet, en face de la réalité.
b) Singularité de l'expérience.
Je refais pour mon compte l'expérience d'autrui
qui me reste obscure, et sans poids.
La solitude de l'expérience, ses hasards.
c) Toute expérience s'intériorise.
Constat et réflexion.
Activité pour atteindre à une expérience « éprou
vante «.
Kant et la dissertation de 1770.
— L'expérience peut-elle instruire ?
A) — L'expérientia vaga. « Bacon «. La recherche d'une présence : l'enquête. La chasse de Pan.
B) — L'idée d'essai.
— La conscience préalable de l'échec : l'incertain.
— L'essai suppose projet du sujet agissant.
— L'hypothèse.
NOUMÉA 15
C) — L'expérience voulue.
— La confrontation d'une pensée et d'une objectivité (concret et abstrait).
— L'intention de preuve (la méthode).
— L'expérience construite (ordre). L'exemple de l'expé¬rience scientifique. Le phénomène et le fait.
Conclusion :
— Le caractère irremplaçable de l'expérience. Elle est primordiale et première. Mais comme telle, sans effet.
— L'homme est instruit par l'expérience, c'est-à-dire modifié comme caractère, comme intelligence dans la mesure où il construit son expérience.
— L'expérience comme source et aboutissante de la connaissance.
— La constitution de la raison.
«
14 CORRIGÉ DE DISSERTATIONS PHILOSOPHIQUES
1.
La connaissancP et ses sources.
A)
B)
C)
La connaissance par ouï-dire : le langage.
- La connaissance livresque, théorique, abstraite.
- Rôle de la réflexion, du raisonnement, des principes.
La pratique des objets.
« L'expérience » sensible (description).
« L'expérience » pratique (description).
Constatation d'une oppos1t10n entre les pouvoirs intellectuels de l'homme et la notion d'expérience.
II.
Qu'est-ce qu'une expérience ? (contenu).
A) - Peut-on savoir ce qu'est l'expérience
a) On ne sait pas ce qu'elle est : Le domaine du senti, du vécu, de l' éprouvé.
Le domaine du vécu, du fait (action d'abord obscure à elle-même).
b) Ses qualités : spontanée ; immédiate ; directe.
B) - L'expérience et la réalité.
a) L'expérience sensorielle contient l'idée d'une réalité qui se donnerait à nous dans l'expérience conçue comme « contact ».
L'idée d'objet, sa formation.
Expérience subie.
b) L'expérience pratique.
On ne subit pas l'expérience, on la fait.
C'est un acte vis-à-vis de quelque chose, la réalité hors de nous.
C) - L'expérience est faite personnellement.
a) L'expérience est toujours mon expérience.
L'idée d'épreuve.
Ce ne sont pas les choses que j't'prouve, mais moi-même comme sujet, en face de la réalité.
b) Singularité de l'expérience.
Je refais pour mon compte l'expérience d'autrui qui me reste obscure, et sans poids.
La solitude de l'expérience, ses hasards.
c) Toute expérience s'intériorise.
Constat et réflexion.
Activité pour atteindre à une expérience « éprou vante ».
Kant et la dissertation de 1770.
III.
L'expérience peut-elle in•truire ?
A) L'expérientia vaga.
« Bacon ».
La recherche d'une présence : J'enquête.
La chasse de Pan.
B) - L'idée d'essai.
La conscience préalable de 1' cfohec : l'incertain.
L'essai suppose projet du sujet agis1ant.
L'hypothèse..
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