L'Expérience Sensible Permet-Elle De Fonder La Connaissance?
Publié le 22/07/2010
Extrait du document
L ‘origine de la connaissance humaine a toujours intrigué les plus grands penseurs de nos temps. Oui, cette notion très importante de connaissance bien allouée a l’espèce humaine représente tous nos savoirs, nous permets d’avoir des compétences et est le fait même de connaître. Plusieurs grands philosophes ont bien argumenté leurs différents points de vue, mais aucune réponse n’a su être à la hauteur pour bien répondre à cette question. Par contre, parmi les hypothèses qui semblent être les plus plausibles émerge la réponse suivante : l’expérience. Est-il possible que l’expérience soit acquise a l’aide de la perception de nos sens face a l’expérience? Un philosophe qui saurait supporter cette thèse se nomme David Hume. Ce grand penseur empiriste bien intrigué sur l’origine de la connaissance affirme que celle si repose sur l’expérience et l’observation. En désaccord avec cette affirmation serait Descartes, un autre grand penseur de son temps qui se base sur la primauté de la raison défendrait son point de vue en ripostant que la connaissance ne repose pas sur l’expérience mais bien sûr la raison. Ces deux hommes étaient bien sûre de leurs thèses et étaient tous deux près a argumenter impitoyablement leurs arguments pour défendre leurs opinions. Personnellement, je crois en la thèse de David Hume.
David Hume croyait que la connaissance repose sur l’expérience et l’observation. Selon lui, l’esprit humain, qu’on peut interpréter comme étant la connaissance, est une page blanche qu’il faut remplir a l’aide des sens, de l’expérience. Hume prétendait que la raison ne pouvait pas être a l’origine des connaissances car la raison n’avait pas de pouvoirs autonomes et qu’elle avait besoin des sens. D’après lui, il y avait deux types de perceptions de l’esprit : les impressions et les idées. L’impression est composer des sensations, des émotions et des passions. L’idée de son côté copie les éléments de l’impression. C’est à l’aide de ces deux perceptions de l’esprit qu’Hume pense qu’on est capable d’observer et d’acquérir nos connaissances. En observant la nature et ses êtres, a l’aide de nos sens, nous obtenons de l’expérience qui nous permettra d’induire, d’analyser la nature humaine. Au bout du compte, en comprenant la nature humaine, nous pourrons, avec nos sens, observer et connaître cette nature qui, en bout de ligne, augmentera notre connaissance.
Descartes de son côté était complètement contre la thèse qu’on pouvait obtient la connaissance avec nos sens et expériences. Il est un rationaliste, c’est-à-dire qu’il croit que la connaissance repose sur la raison. Face aux arguments de David Hume, Descartes aurait répliqué que les sens et l’expérience ne peuvent être a la base de la connaissance car les sens peuvent nous tromper. Il nous donnerait des exemples comme quand nous mettons un bout de bâton dans l’eau, celui-ci semble toujours devenir croche. Il implorait aussi toute la notion des illusions et des rêves qui ne font que tromper nos sens. Descartes croyait que la connaissance repose sur la raison et qu’elle ne reposait sur aucune observation. Il croyait à la certitude de l’existence du sujet pensant : « Je pense donc je suis «. Il croyait aussi que chaque homme capable de penser possédait la raison et en conséquence possédait la connaissance. Pour accroître ses connaissances, il fallait simplement améliorer son raisonnement avec la logique. D’après moi, l'expérience sensible ne permet pas de fonder la connaissance, mais lui permet seulement d’être mieux développé. Oui, je pense que tout homme dépend de la raison pour détenir la connaissance mais seulement au tout début de sa vie, quand celui-ci ne possède aucune expérience. Avec le temps, l’homme en question va acquérir de plus en plus d’expérience en utilisant ses sens et l’observation qui ne fera qu’agrandit ses connaissances. La connaissance ne peut pas dépendre de l’expérience et des sens car à la naissance, un nouveau-née possède aucune expérience mais détiens déjà certaines connaissances innée. C’est pourquoi on débute notre vie avec la raison. On va utiliser celle-ci comme base de notre connaissance. Néanmoins, nos connaissances, a un état si rudimentaire de notre existence, seront peut développer, voire élémentaire. Par la suite, le reste de nos connaissances seront construites à l’aide de l’observation et l’utilisation de nos sens. En conclusion, l’origine de la connaissance humaine restera peut-être toujours un mystère. Est-il possible que la connaissance soit issue de nos observations sensibles? Peut-être qu’éventuellement avec l’aide de toutes nos nouvelles technologies nous trouverons la source de nos connaissances. Certains des plus grands penseurs du passé tell que Descartes croyait que la raison était la source connaissance. David Hume lui jugeait plus plausible qu’elle était originaire des sens et de l’expérience.
Liens utiles
- Quelle part la raison et l'expérience sensible prennent-elles à la connaissance ?
- Une connaissance peut-elle se passer de l'expérience sensible ?
- La connaissance est-elle possible si l'expérience sensible est sa seule source ?
- Quel rôle l'expérience sensible joue-t-elle dans la connaissance ?
- Kant: toute notre connaissance débute avec l’expérience