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L'expérience peut-elle nous montrer ce que nous devons faire ?

Publié le 27/02/2008

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Nous pouvons certes nous tromper sur leur contenu ou leurs objets (comme quand nous éprouvons des illusions visuelles ou des hallucinations), mais nous ne pouvons pas nous tromper sur le fait que nous les avons. On résume souvent ces traits en disant que les expériences sont subjectives, c'est-à-dire semblent indissociables d'un je ou d'un moi qui en est le sujet.  L?expérience « sensible » semble suffire à l?homme pour se diriger dans son environnement immédiat, mais suffit-elle pour agir correctement, moralement en somme, ou en conformité avec ce que la société attend de nous ?   2)Le problème d?une morale basée sur l?expérience.   Que dois-je faire pour être vraiment libre ? - voilà la question qui se pose à moi, que je me pose à moi-même. Je suis être fini, indigent, être de besoins et de désirs, de pulsions, d'instincts, de passions, et je ne cesserai jamais de l'être. Je ne peux pas nier l'existence de mes penchants, de ces moteurs qui tiennent en mouvement ma vie ; je ne peux pas, non plus, me confier à leur conduite : ils sont de l'ordre des faits, et le fait n'a pas de valeur ni de sens par lui-même, mais doit en recevoir de moi, qui suis un être libre en même temps que conditionné. En un mot, la liberté devient concrète, action ou, en tout cas, décision à l'action morale en jugeant les penchants par rapport à la situation présente de l'homme. Que dois-je faire ?

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