L'expérience peut-elle démontrer quelque chose ?
Publié le 28/05/2009
Extrait du document
Les scientifiques sont gâtés avec des sujets qui entrent très bien dans le programme. Ce sujet donc ne déroge pas à la règle et si il a pu être préparé, il possible de s'assurer une bonne note. Bien sûr le jury a pour arrière pensée qu'une telle question correspond bien aux scientifiques et donc qu'un tel sujet les motive naturellement. De plus vous avez peut-être des connaissances sur l'histoire de la science et des exemples en tête sur des expériences célèbres (chiens de Pavlov par exemple sur le conditionnement). Mais cela ne veut pas dire qu'il faut seulement se lancer dans une dissertation aux considérations purement scientifiques. Se référer aux antiques est ici une excellente entrée en matière. Ceux-ci étaient en effet d'abord des scientifiques en plus d'être des philosophes et l'observation de la nature était pour certains au centre de leurs préoccupations. La question sur la validité de l'expérience a été fortement débattue dès les débuts de la philosophie. Platon et le mythe de la caverne en constituent un exemple célèbre.
A - L'expérience est à la base de nos connaissances.
B - Mais l'expérience ne suffit pas.
C - Comment donner à l'expérience une validité théorique ?
«
PISTES DE
RÉFLEXION
PASCAL ET LES « MOTS
PRIMITIFS
»
Pourquoi selon Pascal ne puis-je pas
définir les
« mots primitifs » ?
Pascal
nomme« primitifs »des mots
comme « espace » ou « temps »,
etc.
: ce sont des termes premiers
à l'aide desquels
je définis la signi
fication de
tous les autres mots.
Vouloir définir le temps, c'est donc
vouloir définir
un terme simple et
premier par une suite de termes
dérivés
et complexes, en sorte que
la définition serait elle-même plus
compliquée que ce
qu'elle est censée
définir (autrement dit : ce n'est pas
une définition !).
Simplement, ce
n 'est pas parce que nous entendons
intuitivement les mots primitifs
que nous
ne pouvons pas les dé
finir :
il faut plutôt dire que cette
impossibilité
où nous sommes n'est
pas
un problème, parce que nous
avons de ces termes simples
une
entente intuitive et évidente.
Pourquoi la mathématique ne peut
elle pas fournir
une méthode pour
toute connaissance
?
Parce
qu 'elle est incapable de passer
de la définition d'un être à la preuve
de son existence
n ne s'agit pas ici
de savoir
si l'on peut mathématiser
la connaissance, mais
si la connais
sance peut suivre la méthode
géo
métrique en procédant par axiomes,
définitions
et déductions.
Or , ce que
remarque
Kant, c'est qu'il ne suffit
pas d'avoir
un concept cohérent de
quelque chose
pour que ce quelque
chose existe réellement :
il ne suffit
pas de penser à
un billet de 100 euros
dans sa poche pour qu'il y
en ait un
Or le mathématicien travaille sur de
purs concepts
(sa question est par
exemple :étant admise la définition
du triangle, que puis-je
en tirer ?).
Mais
on ne saurait déduire l'exis
tence réelle
d'un triangle de sa défi
nition; d'ailleurs, le mathématicien
a
un concept parfaitement défini
du triangle
...
alors que les triangles
n'existent pas
! Ainsi, dès qu'il s'agit
de savoir si quelque chose existe
ou
non (par exemple Dieu),la méthode
des éomètres est
im uissante.
Dissertation: L'expérience peut-elle
démontrer quelque chose
?
Aristote.
L'analyse du sujet
1.
Les termes du sujet
• L'expérience :
-au sens commun , le vécu, le savoir et le savoir-faire
acquis
par la pratique.
-au sens philosophique, l'ensemble des perceptions
sensibles.
-
au sens scientifique, l'expérimentation, dans des
conditions définies
par un protocole et une méthode.
• Peut-elle démontrer:
-idée de possibilité, de capacité .
-idée de vérité totalement certaine et objective .
• Quelque chose :
-tout fait concret et réel, qu'il soit naturel, psycho
logique
ou social.
-
tout élément identifiable, même abstrait : une
hypothèse, un résultat de calcul ...
II.
Les points du programme
• La démonstration .
• Théorie et expérience .
·La vérité.
La problématique
Si la connaissance acquise par l'expérience, notam
ment dans le milieu rofessionnel , est valorisante, offre-t-elle
néanmoins un savoir
démontré, prouvé?
N'est-elle pas au contraire toujours particulière, voire
subjective? Inversement, n'est-elle pas ce qui
permet
d'invalider une démonstration ?
Le plan détaillé du développement
LI:expériencen'estpasunoutiladéquatdedémonstration.
a) La démonstration est utilisée en logique et en
mathématique, où l'on procède par l'enchaînement
nécessaire de propositions abstraites, sans lien avec
des
données de l'expérience .
b} L'expérience ne peut donner que des vérités par
ticulières
ou générales, mais jamais universelles ou
nécessaires (cf.
analyse d:tristote).
c) L'expérience, en tant qu'elle fait intervenir la perception
sensible, est
même susceptible de créer des illusions :
elle nous donne à voir que le soleil tourne, par exemple.
Transition : D'un autre côté, l'expérience du pendule
de Foucault
démontre bien la rotation de la Terre.
II.
L'expérience est requise dans toute démonstration.
a) L'expérience scientifique a une valeur de démons
tration, puisque les paramètres sont au préalable
définis
par la raison, de telle sorte que le résultat soit
probant (cf.
analyse de Bachelard).
b) Inversement , un fait nouveau observé peut infir
mer une théorie acceptée jusqu'alors .
L'expérience
peut alors prendre la valeur d' une preuve contraire
(cf.
analyse de Popper sur la falsifiabilité) .
c) L'expérience au sens le plus courant est requise, y
compris
pour figurer des démonstrations géomé
triques,
ou pour développer les aptitudes purement
abstraites de l'esprit humain (cf.
analyse de Leibniz sur
le double rôle de l'inné et de l'acquis dans nos idées) .
Conclusion
L'expérience ne démontre jamais à elle seule quelque
chose, mais elle
entre en ligne de compte, par vé
rification ou par réfutation, dans le processus de
démonstration.
Ce qu'il ne faut pas faire
Parler de l'expérience seulement
au sens scientifique.
Les bons outils
• Popper, De la connaissance objective, où l'auteur
fait une analyse des opérations d'induction et de
déduction (chapitre 1).
• Bachelard, La Formation de l'esprit scientifique.
• Pascal , L'Esprit de la géométrie ; Pensées .
• Aristote, Analytiques .
• Kant, Cri ti ue de la raison ure.
•.
»
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