l'expérience joue-t-elle un rôle dans la formation des principes directeurs de la connaissance
Publié le 19/03/2004
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D'ailleurs, tous les philosophes le reconnaissent : si la formation
des principes ne peut pas être attribuée à l'expérience, l'expérience
est du moins la condition nécessaire de leur formation.
Pour PLATON, par exemple, les principes ont été acquis par l'âme
antérieurement à son union au corps, par conséquent indépendamment de
l'expérience; mais c'est l'expérience qui provoque la réminiscence sans
laquelle nous les ignorerions.
DESCARTES est innéiste, mais il a été amené à reconnaître que l'innéité
des principes se ramenait au pouvoir de les former et ce pouvoir est mis
en jeu par l'expérience. -
Dans la philosophie de KANT, les catégories qui entrent dans la
constitution des principes sont des formes a priori, c'est-à-dire ne
devant rien à l'expérience; mais ces formes, éléments nécessaires de la'
pensée, ne suffisent pas à constituer la pensée; aux formes vides doit
s'ajouter une matière, et cette matière est fournie par l'expérience.
II. - QUELLE EXPÉRIENCE ET QUEL RÔLE
A. Quelle expérience ? - Sans doute, l'expérience sensible sans
laquelle nous ne nous éveillerions jamais à la vie de l'esprit. Mais,
nous l'avons dit, pas l'expérience sensible seule : il ne suffit pas de
voir de ses yeux un phénomène en précéder un autre pour savoir que le
premier est la cause du second, ni d'avoir été témoin de consécutions
répétées pour parvenir à la conviction que les mêmes causes produisent
toujours les mêmes effets et que tout changement a sa raison suffisante;
sinon, comment expliquer que les animaux ne possèdent pas les principes
directeurs de la connaissance P
La formation des principes est déterminée par l'expérience
intellectuelle, c'est-à-dire de la pensée elle-même : nous prenons
conscience de ces principes en constatant que non seulement il nous est
impossible de penser autrement, mais encore que nous ne pouvons
concevoir un être intelligent qui pense autrement.
B.
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- Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant. Les images créées par l'art remplissent dans notre vie deux rôles très différents et presque opposés : tantôt elles y insinuent des manières de sentir et de penser, nous les imposent; tantôt, elles nous libèrent, au contraire, de certai