L'expérience joue-t-elle un rôle dans la formation des principes directeurs de la connaissance ?
Publié le 21/02/2004
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Celle-ci nous apprend, en effet, quels sont les objets
possédant un caractère déterminé; elle ne saurait nous apprendre que tous
les objets réels et possibles possèdent, et possèdent nécessairement, cette
propriété. Or, les principes énoncent des affirmations de cette portée : «
Tout a sa raison suffisante », disons-nous bien que nous soyons incapables
de donner la raison suffisante de nombre de choses que nous constatons. Cela
ne suffi 1-il pas à montrer que les principes de la raison ne viennent pas
de l'expérience ?Cette réponse est confirmée par le fait que les animaux, qui font les mêmes
expériences sensorielles que l'homme, ne possèdent cependant ni principes
moraux, ni principes rationnels.
B. Les raisons de le croire. - Il n'en reste pas moins vrai que
l'enfant qui vient de naître est aussi ignorant des principes que des
particularités du monde extérieur que lui révéleront ses sens : il acquiert
les principes comme le reste, sinon de la même manière.D'ailleurs, si les principes nous apparaissent universels et nécessaires, il
y a dans ce sentiment une certaine part d'illusion : les exigences de la
raison comme celles de la conscience évoluent avec les progrès des sciences
et de la réflexion morale; certaines maximes admises par les moralistes
anciens sont aujourd'hui réprouvées comme immorales (qu'on songe au Discours
sur la Montagne : « On vous a dit..., et moi je vous, dis »); l'impensable
est devenu réel (par exemple, que le plus lourd que l'air puisse voler),
l'inconcevable nous devient familier (un espace à quatre dimensions,
l'indéterminisme de la matière).
CONCLUSION.
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- Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant. Les images créées par l'art remplissent dans notre vie deux rôles très différents et presque opposés : tantôt elles y insinuent des manières de sentir et de penser, nous les imposent; tantôt, elles nous libèrent, au contraire, de certai