L'expérience instruit-elle?
Publié le 30/06/2015
Extrait du document
· observation (non innocente);
· formulation d'une hypothèse ;
· montage expérimental vérifiant ou infirmant l'hypothèse.
«
-Cf.
Kant.
La nature ne révèle ses lois que lorsqu'on l'interroge.
L'expérience
scientifique est ainsi un mode d'interrogation.
Lorsqu'il devient possible, après
qu'elle a réussi, d'énoncer une loi, c'est en réponse à une question initiale.
- De la sorte, l'expérience scientifique est
constitutive d'une connaissance
universelle, parce que son aspect matériel est défini en fonction d'un schéma
intellectuel et théorique d'explication du phénomène.
Ce qui est visé au-delà de
l'aspect concret, c'est
le fonctionnement théorique.
III.
QUELLE INSTRUCTION?
- Si l'on prend le terme dans un sens flou et très général (apport de toute espèce
de savoir), on peut admettre que toute forme d'expérience - y compris
quotidienne -est instructive pour un sujet singulier.
- Si au contraire on entend
par instruction l'acquisition ou la présence d'un
savoir communicable parce qu'universel dans son intention et son mode de
constitution, seule l'expérience scientifique apparaît alors instructive.
- Toute expérience
parascientifique- soulignant la singularité d'un phénomène
(cas des médiums,
de la parapsychologie, etc.) ne peut dès lors instruire que qui
veut bien à l'avance être convaincu de sa portée.
Ce qui lui manque pour accéder
au statut de l'expérience scientifique, c'est la capacité d'être répétable.
On est là
dans une zone intermédiaire entre l'expérience quotidienne {dont
il n'est pas a
priori impossible qu'elle soit vécue de façon semblable ou comparable par deux
sujets distincts) et l'expérience scientifique (dont la répétabilité est une condition
nécessaire, un caractère fondamental).
CONCLUSION
«Acquérir de l'expérience» ne m'enseigne rien d'autre que ce à quoi je suis prêt
ou disposé.
Au contraire, «faire une expérience» (scientifique), c'est accepter de
voir remis en cause ce que l'on croyait savoir.
L'instruction véritable est celle qui
se constitue sur un fond de doute, d'incertitude et suivant le principe qu'elle est
en droit inachevable.
48.
»
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