L'expérience esthétique
Publié le 06/04/2011
Extrait du document
Comme le faisait remarquer Claude Bernard, le mot expérience est pris en deux sens principaux. Le premier suppose le terme au singulier comme dans l'expression « avoir de l'expérience « ; le second admet le pluriel, et l'on dit : « faire des expériences «. Certes les deux acceptions peuvent se rejoindre, puisque c'est en faisant des expériences que l'on peut en acquérir une ! Aussi, d'une façon générale, l'amateur d'art peut lier à des jugements successifs son expérience esthétique. Mais on sait que les expériences, sur le plan scientifique, supposent le processus expérimental. Or celui-ci, qu'il porte sur la création du beau ou sur l'appréciation des valeurs, ne peut, en définitive, que procéder par enquêtes, dont l'expression statistique permettra enfin l'établissement de tests, destinés à classer les comportements lors de l'affirmation du beau.
Liens utiles
- PHÉNOMÉNOLOGIE DE L’EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE, Mikel Dufrenne
- L'expérience esthétique change-t-elle la conscience que nous avons de la réalité ?
- Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or, Alain a écrit dans ses Propos sur l'esthétique, en 1949 : « Ce que dit l'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulle amplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à votre expérience et à vos lectures.
- Paul Valéry écrit dans le Préambule pour le Catalogue
- Expliquez et discutez l'esthétique qui se dégage de ces lignes de Buffon (Discours de réception à l'Académie française, 1753): «Pourquoi les ouvrages de la Nature sont-ils si parfaits ? C'est que chaque ouvrage est un tout, et qu'elle travaille sur un plan éternel dont elle ne s'écarte jamais ; elle prépare en silence les germes de ses productions ; elle ébauche par un acte unique la forme primitive de tout être vivant ; elle la développe, elle la perfectionne par un mouvement continu