L'expérience d'autrui peut-elle nous instruire ?
Publié le 18/02/2016
Extrait du document
\"Crois en mon expérience: si tu achètes cette marque de voiture, tu n'auras que des ennuis.» «Crois-en un homme d'expérience, si tu veux avoir un emploi intéressant, il te faut des diplômes.» Voilà des conseils pratiques prouvant à l'évidence que l’expérience d'autrui peut nous être utile. Mais notre vie ne se déroule pas selon le schéma immuable et technique d'un mode d'emploi, elle n'est pas
l'application d'une recette qui serait la même pour tous et qu'il suffirait de répéter. L'expérience d'autrui nous est certes utile dans le mesure où, par exemple, nous imitons des personnes que nous admirons; nous cherchons, en fait, à tirer profit de leur expérience, car nous pensons qu'elle peut être bonne pour nous. Mais, pour acquérir cette expérience, il faut la faire nôtre, c'est-à-dire la confronter aux épreuves de la vie.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Faire une expérience est-ce s'instruire ?
- L'expérience d'autrui peut-elle m'instruire ?
- L'encyclopédie donne du conte la définition suivante :" récit fabuleux dont le but est moins d'instruire que d'amuser" Cette définition correspond-elle selon vous et selon votre expérience de lecteur au conte tel que l'a conçu Voltaire ?
- Dans le Prospectus de l'Encyclopédie, Diderot insiste sur la valeur des arts « mécaniques » ou techniques et sur la nécessité de former de bons artisans : « Nous avons vu, dit-il, des ouvriers qui travaillent depuis quarante ans sans rien connaître à leurs machines. » Il faut donc les instruire par le livre, par l'expérience, par le dessin, la gravure, les figures, les planches, dont l'Encyclopédie même va donner le modèle dans ses derniers tomes. « De plus — ajoute Diderot dans l'arti
- Montaigne a dit : Fâcheuse éducation qu'une éducation pure livresque. - Exposez les dangers d'une telle éducation et montrez qu'on peut apprendre ailleurs que dans les livres. La nature, la vie, l'expérience ne sont-elles pas capables de nous instruire également ?