Devoir de Philosophie

L'existence selon la philosophie existentialiste.

Publié le 09/11/2009

Extrait du document

philosophie

1 — L'existence selon Martin Heidegger.

A — Au point de vue philosophique, ce sentiment tombe sous le coup de la critique de Hegel : « Ils toisent avec mépris la déterminabilité et s'écartent à dessein du concept et de la nécessité comme de la réflexion qui séjourne seulement dans la fixité. Mais comme il y a une extension vide, il y a une profondeur vide «. Le sentiment est vide et non universel. L'existence est autre chose que le pur sentiment d'exister.

C'est ce que formule  Heidegger (philosophe existentialiste allemand né en 1889) en s'appuyant sur l'étymologie : l'existence est ek-sistence, c'est-à-dire bondissement vers l'Être, projet.

Cela apparaît déjà dans le fait que l'homme n'est jamais une chose ni une substance : il est tourné vers ses possibilités, toujours en ayant de lui-même, dans l'à-venir. En devançant ainsi, en anticipant, son être réalisé, l'homme est pro-jet. D'autre part l'Homme, défini par Heidegger comme Da-sein (être-au-monde), a la particularité d'avoir une Essence qui est son Existence. Le mode d'être du Dasein « consiste à se trouver toujours au devant de soi-même (« sich vorwegsein «) «. Le EK de ek-sistence signifie hors de, désigne le départ, le surgissement. L'ek-sistence consiste donc à ne pas être statique, mais hors de, en avant, en projet.

Liens utiles