L'EXISTENCE HUMAINE EST-ELLE UNE EXISTENCE CULTURELLE?
Publié le 07/12/2022
Extrait du document
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L”EXISTENCE HUMAINE EST-ELLE UNE EXISTENCE CULTURELLE?
Introduction
Il semble évident que ce n'est pas la culture qui fait l'homme , mais l'homme qui fait la culture .
En effet l'homme précède ses productions culturelles : les oeuvres d'art , les objets techniques,
les lois , les cérémonies religieuses L'homme et la culture sont-ils apparus en même temps?
Expliquez
Pourtant il n'est pas certain que l'homme ait jamais existé avant la culture .
L'homme et la culture sont apparus en même temps ,comme si l'humanité ne pouvait naitre que
culturellement , c'est à dire en integrant son animalité dans un jeu de significations culturelles .
Doit on dire alors que la culture fait l'homme ?
L'homme du simple fait de son appartenance à une espèce déterminée a des caractéristiques
"par nature".
Son espèce est donc à la fois innée et biologique mais comme tout organisme
vivant, il se développe de manière interactive entre un état donné et un environnement.
Notre nature serait donc non seulement ce qui nous est donné au départ, mais aussi ce qui est
acquis au cours d’un développement considéré comme normal pour l’espèce.
On parle souvent de l'état sauvage comme un état spontané, un état "par défaut" auquel
retournerait comme par magie tout animal qui n'en est pas détourné par le contact humain, mais
l'état sauvage, est-ce vraiment un état "naturel" ? Ou bien n'est-ce finalement rien de plus qu'une
condition parmi une infinité de possible ?On emploie tous presque quotidiennement le concept
"d'être humain" comme si sa définition était évidente...
pourtant, des millénaires de philosophie
et des siècles de sciences n'ont jamais réussi à déterminer définitivement ce que ça voulait dire
être "humain" et, par opposition, être "animal".
Or on ne peut pas fonder une éthique de nos
rapports au vivant sans commencer par nous situer dans l'existence, dans cette vidéo on va
donc proposer une réponse à rien de moins que l'une des questions les plus insolvable et
délicate de toute l'histoire de la philosophie, et on va faire ça dans le calme.
Par opposition au
point de vue chrétien, « si Dieu n’existait pas tout serait permis ».
C’est aussi le point de départ
de l’existentialisme.
Dieu n’existe pas et l’homme est délaissé.
Il n’y a pas de nature humaine
donnée.
Il n’y a pas de déterminisme.
L’homme est libre, il est liberté, l’homme est selon les mots
de Sartre condamné à être libre.
Il est impossible de ne pas choisir; nous avons toujours le
choix.
L’homme est responsable, il choisit lui-même son être.
Il n’y a de réalité que dans l’action,
l’homme n’est rien d’autre que son projet.
« l’homme est son acte ».
Un homme n’est pas faible,
lâche par hérédité, par l’action du milieu ou de la société
I)Ce n'est pas la culture qui fait l'homme
-Peut-on avancer l'argument de Dieu ou de la Nature pour montrer que ce n'est pas la culture qui
fait l'homme? Pourquoi? Ce n'est pas la culture qui fait l'homme ,mais Dieu ou la nature .
Dans le livre de la génèse Dieu crée l'homme à son image à partir d'un peu de terre .La culture
vient après dans le jardin d'Eden il n'y a ni vêtements ni outils ,ni art ,ni école,ni rien de culturel
Ce n'est donc pas la culture qui est à l'origine de l'homme mais une intervention divine et
l'expulsion du paradis.
La culture vient après.Pourtant cette explication a quelque chose de
mythique et ne correspond pas à la réalité des faits.
On peut considérer que l'homme est le fruit
d'une évolution naturelle.
Darwin écrit en 1859 "l'origine des espèces".
La reproduction donnerait
lieu selon lui à des mutations génétiques.
L'environnement provoquerait ensuite une sélection
naturelle des individus les plus adaptés.
On explique ainsi l'évolution des espèces.
Par exemple,
certains moustiques subissent des mutations par hasard qui les rendent insensibles à certains
insecticides, les autres ayant été éliminés.Nous reprenons le point de départ de la réflexion
sartrienne, « l’existence précède l’essence »; cela signifie qu’il faut partir de la subjectivité;
l’homme existe d’abord et se définit après par des concepts, c’est le choix de l’essence.
L’homme n’est rien tout d’abord.
Il n’est pas définissable et il sera tel qu’il se sera fait.
L’homme
est tel qu’il se conçoit et tel qu’il se veut.
Il se conçoit après l’existence comme essence
particulière.l’homme est un projet et rien n’existe préalablement à ce projet
l’existence précède l’essence.
L’homme existe avant d’être ce qu’il est, il doit s’inventer
lui-même.
Sartre.
Pas de Dieu = pas de nature humaine = pas de destin.
L'homme est livré à lui-même.
Sartre «Il n'y a pas de nature humaine parce qu'il n'y a pas de Dieu pour la concevoir».
L'homme est libre.
Philosophie humaniste = plus de déterminisme.
L'homme est la somme de
ses choix et de ses actes.
Je choisis telle ou telle essence, médecin ou ouvrier non pas parce
que j'y....
»
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