Devoir de Philosophie

L'existence et la mort

Publié le 17/04/2016

Extrait du document

Petite Intro Comme le montrent tous les lexiques de philosophie, existence et être sont des termes apparemment équivalents. D'où les trois connotations du mot être : subsister, croître, demeurer. Mais comme le dit ce lexique, « cette équivalence est trompeuse, car l'être peut se dire de 2 façons. Dire d'une chose qu'elle est, c'est poser son existence ; dire ce qu'elle est, c'est définir son essence ». Mais le lexique ajoute fort justement que, si l'existence renvoie à l'être, ce n'est pas en opposition à l'essence, mais au néant. 1ère IDEE : L'existence comme fruit de la conscience Ainsi l'on peut dire que les choses sont, mais que seul l'homme existe, c'est-à dire qu'il est le seul être qui prend conscience de lui-même, qui s'ouvre au monde et aux autres. L'existence est le mode d'être propre à l'homme. Exister c'est sortir de soi, mais c'est en cela que ...

« Cette prise de conscience de la vie c’est autre chose que la vie immédiate et propre à l’existence humaine.

L’homme est ainsi jeté hors de l’animalité (l’homme commence par la négation de sa propre animalité), mais du même coup cette existence pense à la mort.

Prendre conscience c’est prendre conscience de sa finitude, et notre authenticité est à ce prix. Yves COPPENS disait sur FRANCE CULTURE que l’apparition de l’homme sur la terre était due non seulement à sa bipédie et à l’usage des outils, mais surtout à la conscience de sa mort prochaine. 3 ème IDEE : L’essence et l’existence La difficulté propre à la notion d’existence a tourné la philosophie classique à privilégier l’essence par rapport à l’existence.

ARISTOTE définit l’homme comme un animal politique, quels que soient les hommes, leur société…L’essence constitue la nature permanente et universelle d’une chose et ainsi cette essence semble supérieure à l’existence.

Un triangle est une figure à trois côtés, qu’il existe ou qu’il n’existe pas.

Cette définition est purement conceptuelle conçue abstraitement et uniquement pars l’esprit.

C’est la raison pour laquelle, pour PLATON , le monde intelligible constitué de pures essences est supérieur au monde sensible.

Le menuisier ne réalise un lit que grâce à l’Idée (essence) de lit qu’il conçoit en son esprit.

Le lit existant est, comme toute autre chose, livré au changement et à sa destruction.

Il n’est que l’imitation de l’essence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles