L'existence de l'inconscient fait-il que le Moi n'est pas maître dans sa propre maison ?
Publié le 09/03/2004
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idéalisée du sujet lui-même).
L'expression : « Le moi n'est pas maitre dans sa propre maison » est de Freud lui-même, qui l'a employée dans l'unde ses Essais de psychanalyse pratique .
Pour la comprendre, il faut connaitre la seconde topique a laquelle nous venons de faire allusion, car si le moi n'est pas maitre dans sa propre maison, c'est parce que sa tentative demaitrise est mise en péril par les pulsions qui émanent de l'inconscient, et les incitations au refoulement de ces ditespulsions qui proviennent du surmoi.
Mais nous ne commencerons pas nous interroger sur la validité de la thèseaffirmant l'existence de l'inconscient.
En effet, il s'agit d'une hypothèse de travail, d'un mode de compréhension del'esprit humain, qui n'est ni dépourvue de critiques, ni d'affirmations concurrentes.
Par ailleurs, nous verrons quequand bien même nous acceptons le mode de compréhension Freudien de l'esprit humain, nous ne pouvons affirmerque le moi n'est pas maitre en général dans sa propre maison : au contraire, il s'efforce précisément de l'être, tacheque la psychanalyse vient l'aider à accomplir.
La question au centre de notre travail sera donc de déterminer dans quelle mesure l'autorité du moi sur laconscience humaine est contestée par l'existence de l'inconscient.
I.
L'existence de l'inconscient, une hypothèse soumise a interrogations
a.
Le paradoxe de l'inconscient
Nous commencerons par dire que l'existence de l'inconscient ne saurait faire que le moi n'est pas maitre dans sapropre maison, dans la mesure où cette hypothèse est pour le moins douteuse.
La définition même de l'inconscientest en effet paradoxale : l'inconscient regroupe l'ensemble des phénomènes dont nous n'avons pas conscience, maisqui déterminent certains de nos actes conscients.
Nous croyons nous connaître, mais nous sommes incapables derendre raison de nombre de nos comportements (notamment, pourquoi nos rêves peuvent être si délirants).L'inconscient est cette étrangeté qui se manifeste dans nos manies (« Inquiétante étrangeté » pour reprendre letitre d'un ouvrage de Freud).
Par conséquent, l'inconscient est ce qui a un effet souterrain sur la conscience, maisqui n'est pas connu par la conscience.
Il n'y a donc d'expérience ni par l'observation des sens, ni par l'expérienceintime, de l'existence de l'inconscient.
Il s'agit donc d'une hypothèse que rien ne saurait prouver véritablement, enraison de la nature même de l'inconscient.
b.
Inconscient et observation
Mais allant plus loin, nous pouvons dire que l'inconscient est une hypothèse non scientifique, de sorte que nous nesaurions dire d'elle qu'elle a pour conséquence que le moi n'est pas maitre dans sa propre maison.
Précisément, unenorme longtemps adoptée pour déterminer la scientificité d'un discours est celle de l'observation : un discours n'estscientifique, que si les objets dont il traite ont fait l'objet d'une expérience, d'une observation sensible dans le cadred'un protocole scientifique.
Dès le XVIe siècle, il s'agit de la norme même de la scientificité d'un discours quiapparaît : le récit d'un voyageur est scientifique, parce qu'il a fait l'expérience de ce dont il parle, il en a eu une« autopsie » (ou connaissance personnelle).
En fonction de ce critère, l'hypothèse de l'inconscient n'est passcientifique, car elle ne répond pas à la norme de l'observation et de l'expérience : l'inconscient est même pardéfinition ce qui n'est ni expérimenté, ni observé.
Nous ne pouvons dire que l'existence de l'inconscient fait que lemoi n'est pas maitre dans sa propre maison, puisque cette existence ne saurait entre scientifiquement avérée.
II.
Le moi n'est pas maitre dans sa propre maison car il est place entre deux forces contraires
a..
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