L'existence de la religion est-elle un signe de la force ou de la faiblesse des hommes ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
«
l'esprit humain est incapable de toucher par le sens.
La croyance en Dieu ne peut se baser sur une raisonmensongère.
III.
Croyance religieuse et raison sont deux illusions.
a.
Croyance et raison sont deux manières pour l'homme, soit de s'échapper du monde réel, soit de mettre en avant ses intérêts.
Ainsi la « décadence » est pour Nietzsche exprimée dans la morale (chrétienne ou utilitariste) et dans la religion.
Les philosophes utilisent la raison pour trouver à tous prix un sens à la vie.
Nietzsche montre quecompte tenu de la diversité des choses réelles, il est « maladif » de vouloir poser une réalité ou une vérité unique. La religion aussi est une invention d'un « arrière monde » par l'homme.
Elle permet simplement d'affaiblir l'homme, de lui offrir une consolation (Paradis) totalement incertaine, mais aussi d'accroître le pouvoir de certains (comme lesprêtres) qui assujettissent la masse, le peuple docile prêt à tout sacrifier pour ses croyances.
La science n'est elle-même qu'une foi déguisée, et concourt aussi au ramollissement des hommes (cf.
Le gai savoir , la Généalogie de la morale ).
b.
Le soupçon continue avec la psychanalyse, et notamment avec Freud , puisque la croyance est considérée comme produit d'une activité inconsciente.
L'homme a besoin de se rassurerface aux hostilités qui l'accompagnent tout au long de sa vie.
Ainsi il se formeun besoin de créer une entité représentative qui lui permettra de mieuxappréhender la réalité terrestre.
Aussi Jung , disciple de Freud, montrera que Dieu est la représentation du père, de l'autorité, permettant à chacun d'avoirdes limites morales, et ainsi de ne pas agir en fonction des seules pulsions.
LA RELIGION ET L'ILLUSION
"La religion serait la névrose obsessionnelle universelle de l'humanité ; commecelle de l'enfant, elle dérive du complexe d'Oedipe des rapports de l'enfant aupère." Freud, L'Avenir d'une illusion, 1927.
Pour Freud, Dieu est assimilable à un père.
Il reste peut-être que la religion aété, ou est encore une illusion utile, un rempart contre la barbarie, même sielle n'est pas pleinement satisfaisante pour la raison.
La fonction d'unecritique des illusions propres à la religion est de permettre aux hommes de selibérer de l'idéologie qui les enchaîne, par la connaissance de leur situationréelle.
Conclusion On a vu que la raison pouvait soutenir la foi, permettant ainsi la possibilité pour chacun d'adhérer à unecroyance non phénoménale.
Mais il apparaît en même temps que la raison est limitée et que son savoir d'un au-delàreste infondé et trop prétentieux.
Ainsi chacun a la possibilité soit de vivre par la foi, et de nier la raison et sonpouvoir critique, soit de nier toute croyance religieuse afin de ne s'adonner qu'à des connaissances rationnelles, ouscientifiques.
Foi et savoir ont toujours entraînés des rapports complexes.
Et c'est avec « les penseurs du soupçon » (Marx, Nietzsche, Freud) qu'on s'est rendu compte que la foi et la raison pouvaient être de purs produits de l'homme lui permettant d'assouvir des besoins primaires.
Pulsions ou instincts, l'homme a toujours eu en lui cebesoin de créer des objets de foi, ou des systèmes rationnels..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'existence des religions est-elle signe de la force ou de la faiblesse de l'homme ?
- La religion rassemble t-elle ou divise t-elle les hommes ?
- Politique et religion dans l'existence philosophique de Socrate
- Commentaire de texte « En menant une existence relâchée les hommes sont personnellement responsables d'être devenus eux-mêmes relâchés »
- La religion unit-elle ou sépare-t-elle les hommes ? (introduction de dissertation)