L'existence chez Heidegger
Publié le 20/08/2011
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L'approche de la pensée de Heidegger est ardue. Elle l'est pour deux raisons : il s'appuie sur un vocabulaire qu'il a lui-même créé et celui-ci a pour fonction de nous dévoiler, au-delà de cet existant qu'est l'homme, son rapport à l' « Être « : son existentialité. La première des leçons que l'Allemand (1889 – 1976) nous donne concernant l'existence est celle-ci : l'existence n'est pas la vie ! En effet, Heidegger nous rappelle, à l'instar de Kierkegaard, l'étymologie du mot. Le « ex- « de Ex-sistere (qu'il germanise parek-sistieren) signifie deux mouvements opposés : « sortir de « et « aller vers «. Il voulait signifier que, si l'animal « vit « dans l'immédiateté inconsciente, l'humain, lui, est conscient de son statut « fini « (temporel et mortel) et du fait qu'il est à la fois « jeté au monde « sans raison et en même temps « projeté hors de lui-même «.
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