Devoir de Philosophie

Lexique de philosophie

Publié le 25/01/2020

Extrait du document

philosophie

Lexique

A

aliénation : état de dépendance, le plus souvent inconscient, dans lequel un Individu n'est plus maître de lui-même mais sous la tutelle d'autrui (alius, «autre») au sens large.

B

besoin : état de manque naturel ayant une cause physiologique.

C

cogita : «je pense, donc je suis» (autre formulation : «je suis, j'existe»). Il désigne la première vérité indubitable de la philosophie de Descartes. En effet, au moment même où l'esprit doute de tout, il ne peut remettre en question le fait qu'il doute et qu'il pense, concept : idée abstraite et générale, réunissant les caractères communs à toute une classe d'objets. Le concept de table réunit les traits communs à toutes les tables existantes, et le concept de liberté ne retient de toutes ses manifestations possibles qu'une définition globale.

D

désir : recherche d'un objet que l'on croit ou que l'on sait être source de satisfaction. Le désir s'enracine dans le manque et projette l'esprit dans le futur.

despotisme : état où la volonté d'un seul fait la loi. La liberté des citoyens n'y est donc plus assurée. C'est le règne de l'arbitraire, déterminisme : théorie d'origine scientifique selon laquelle les causes et les effets entretiennent des relations nécessaires. Le déterministe s'oppose donc au fataliste, pour qui une chose doit arriver, quelles qu'en soient les causes.

doute : entreprise réfléchie et volontaire de suspendre son jugement devant ce qui se présente comme une vérité (les préjugés, les opinions, les convictions...).

E

égalité : 1. rapport mathématique entre deux grandeurs substituables l'une à l'autre (2+1=3). Elle diffère donc de l'identité (3=3).

philosophie

« ->< Ill ..1 2.

par extension, l'égalité désigne en politique le principe selon lequel tous les individus, quels que soient leurs sexe, âge, couleur de peau, niveau social, etc., doivent être traités de la même façon devant la loi.

épistémologie : étude critique des principes, des hypothèses et des résultats de diverses sciences, en vue de déterminer leur origine, leur valeur et leur portée objective.

essence : ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est, ce qui constitue sa nature permanel'!te, par opposition à ce qui est accidentel.

état de nature/état civil : condition des hommes indépendam­ ment de toute forme de société.

L'état civil ou politique renvoie à leur association au sein d'un État.

éthique : 1.

réflexion ou pratique ayant pour fin la détermination des conditions d'une vie humaine heureuse.

2.

réflexion plus globale sur les questions de mœurs (cf.

les comités de bic-éthique).

F fatalisme : à la différence du déterminisme, le fatalisme affirme qu'une chose doit arriver, quelles qu'en soient les causes.

Il s'apparente en cela à une résignation.

G goût : 1.

celui des cinq sens qui permet de percevoir les saveurs.

2.

au sens figuré, désigne un penchant ou une attirance pour quelque chose ou quelqu'un.

3.

au sens esthétique, désigne la capacité d'ap­ précier la beauté et de porter un jugement sur les œuvres d'art.

H herméneutique : théorie de l'interprétation, du déchiffrage, de la recherche du sens.

imagination : activité de l'esprit consistant à se représenter des objets ou des êtres absents (imagination reproductrice), mais aussi des objets ou des êtres inexistants (imagination productrice).

C'est ce qui fait sa force mais aussi sa dangerosité.

inconscient : avec Freud, l'inconscient acquiert un statut et une dynamique propres et désigne celui des systèmes de l'appareil. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles