Lexique de la philosophie de Pascal
Publié le 29/09/2018
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AMOUR-PROPRE : notion centrale chez les moralistes classiques. Il est un amour excessif de soi au détriment de l'amour de Dieu et de l'amour des autres. Synonymes : orgueil, égoïsme, vanité.
ANTHROPOLOGIE : discours sur l'homme.
APOLOGÉTIQUE : discipline de la théologie, qui vise à montrer la pertinence des croyances et des rites religieux.
AUGUSTINISME : doctrine de saint Augustin, dont la plupart des moralistes classiques se sont inspirés. L'augustinisme propose une vision pessimiste de la condition humaine : selon saint Augustin, la masse de l'humanité est perdue, c'est-à-dire qu'elle ne peut être touchée par la grâce de Dieu et donc sauvée. Depuis la faute originelle, l'homme est abandonné de Dieu et livré à ses penchants mauvais. L'homme est donc naturellement poussé à faire le Mal.
CONCUPISCENCE : ensemble des penchants et des désirs mauvais qui envahissent le cœur de l'homme déchu. Ex. : la curiosité, l'amour-propre, la volupté ...
JANSÉNISME : doctrine de Jansénius. C'est un mouvement religieux qui se développe essentiellement au XVIIe siècle (à Port-Royal notamment) et qui s'inspire des thèses de saint Augustin. Le jansénisme est un catholicisme très austère, qui privilégie la grâce divine face à la liberté humaine et pense l'homme comme un amas de concupiscences. Le jansénisme fut condamné par le pape Innocent X en 1653. LIBERTINAGE : il existe deux sortes de libertinage : le libertinage de mœurs, qui prône une très grande liberté en matière sexuelle et le libertinage de pensée critique qui remet en cause les enseignements du christianisme.
«
PÉCH
É ORIGINEL ; Adam et Ève, d'après la Genè se, ont com m1s le péché ongi
nel ; ils ont mangé la pomme de l'arbre de la co nna issance alors que Dieu le leur
ava it exp ressé ment Interd it.
Suite à ce péché, ils sont chassés du Paradis ; selon le
ch risti anis me, cette faute originelle se transmet à l'h omme de toute éternité.
PO RT-ROY AL ; ab baye de femm es fondée en 1204 dans la vallée de Che vreuse.
La mèr e Angélique la réforme au XVIIe siècle et l'abbé de Sai nt-Cyran y intro
duit le jansénisme.
L'abb aye accue ille des religieus es et des solitair es, app elés les
« Mes sieur s de Port-Ro yal >>, qui rédigent de nombr eux traités théologiq ues et se
char gent de l'éd ucation d'enfants.
Le Roi Louis XIV, hostile au jans énisme, expulse
.les religieus es en 1656 ava nt de faire raser l'abb aye en 1709.
PY RRHON ISME: école philosop hique, qui, dans l'Anti quité, s'est atta chée à mon
trer que l'e sprit humain n'éta it pas capable d'atteindr e la moindr e vérit é ferme et
cer taine.
Pyrrhon est son princip al.
représ entant.
STOÏ CISME • école philosophique antique, fondée par Zénon, qui prône l'accep
tation résig née de la douleur et de la mort.
Le sage est celui qui met son
com portement en accord avec l'ordre natur el.
BI BLIOGR APHIE
1 - AUTRES ÉDITIONS DE POCHE DES PENSÉES
PA SCAL (Blaise), Pensées, [1670], éd.
Phil ippe Sel lier, Paris, Bordas, coll.
« Cl as siq ues
Garnier >> , 199 5.
PA SCAL (Blaise), Pensées, [1670], éd.
G.
Ferr eyro lles, Paris, Le Livre de poche,
2000.
PA SCAL (Blaise), Pensées, [1670], éd.
J.
-P .
Ma rty, Paris, GF-Fiammarion, 2007.
Il -BIOGR APHIE DE PASCAL
BEGUIN (Alber t), Pascal, coll.
« Écriv ains de tou jour s >>, Paris, Seuil, 1981 .
Ill -ÉTUDES SUR LES PENSÉES
DESCO TES (Dom inique), Pascal, Paris, Albin Michel, 1994.
DUM ONT (Jean-No ël), Premières leçons sur les Pens ées de Blaise Pascal, Paris,
PUF , 19 96.
LAZ ZERI (Christi an), Force et justice dans la politique de Pascal, Paris, PUF, 19 93.
ME SNARD (Jean), Les Pens ées de Pascal, Paris, SEDES, 1993.
SEL LIER (Philipp e), Port-Royal et la littérature, 1: Pascal, Paris, Honoré Cham pion,.
»
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