L'exigence de la vérité est-elle donc compatible avec les souci d'être tolérant ?
Publié le 05/02/2012
Extrait du document
Tout homme a une opinion. L'opinion de la majorité, une fois prouver peut s'avérer être une vérité générale. Il s'agit souvent de la plus évidente. C'est pourquoi les choses les plus subtiles peux menez a une vérité admise par tous en contradiction avec la réalité. Mais l'opinion d'un individu diffère parfois de la vérité définie par tous. L'exigence de la vérité est-elle donc compatible avec les soucis d'être tolérant ? Cette question présuppose qu'il existe une vérité, c'est-à-dire une idée ou une opinion en conformité exacte avec la réalité. La vérité est sans cesse rechercher dans tous les domaines qui existent mais elle n'est pas souvent simple à trouver. C'est pourquoi, il arrive que des désaccords apparaissent donc cette question présuppose également qu'il y a une possibilité d'être tolérant, c'est-à-dire d'être indulgent et respecter l'opinion et la penser de l'autre même si celle-ci n'est pas totalement en accord avec la vérité prédéfinie. Le fait d'être tolérant vis-à-vis de l'autre permet de coexister malgré des divergences de penser. On peut donc se demander si la vérité empêche toute tolérance ou bien si La vérité peut coexister avec le fait d'être tolérant. Cette question peut avoir différente réponse dans différent domaine, c'est pourquoi nous allons tout d'abord analyser cette question dans le domaine scientifique, puis dans le domaine politique et enfin dans le domaine religieux.
«
scientifique.
Chaque parti tolère et essai de comprendre l'opinion des autre malgré une opposition a leur idée.
Maisdans certain cas comme les dictatures comme le communisme de Staline, le Nazisme ou encore le Fascisme qui ontout trois régné pendant année 30 voir après, nous avons pu voir que aucune tolérance n'est admise.
Touteopposition, pensés ou parole contre ou critiquant le régime sont supprimer, envoyer en asile ou en prison.Aujourd'hui il est très rare de trouver des régimes totalitaire comme ceux la.
On a donc à notre époque unetolérance forte au niveau politique en générale car aucune vérité n'a été préalablement définie.
Mais au niveaupersonnel, la politique est quand même un enjeu important dans la vie et nous touche directement donc il estnormale que certaine personne ne soit pas tolérant.
Par exemple quelqu'un qui fais parti d'un parti extrême ne serapas tolérant car pour lui seul son parti a raison et il ne laisse aucune chance aux autres idées.
La politique étant undomaine subjectif on ne peut aboutir à une vérité universelle donc la place de la tolérance est très importante dansce domaine.
La société est l'ensemble des relations entre un homme et un autre.
La religion, elle, est l'ensemble desrelations entre un homme et un être supérieure, plus communément appelé Dieu.
Il existe une multitude de religionet autant de Dieu ou cultes différents.
C'est d'ailleurs une cause très fréquente de conflits entre peuples de religionsdifférentes.
Dans ce domaine, chaque individu se créé sa propre vérité qui rentre dans une religion.
Ceux qui necroient absolument pas a l'existence d'un être supérieure et donc qui n'appartiennent a aucune religion son appelerdes athées.
Pour un athée, la vérité est simple : Dieu n'existe pas, le monde et l'univers ont été crée par desphénomènes physiques et démontrables et la vie appartient uniquement au temps qui passe.
Alors que pour unreligieux, c'est Dieu qui a créé le monde et c'est lui qui décide de nos vies.
Chaque religion est plus ou moins strictesur les règles à suivre et le culte à opérer pour que Dieu nous offre une vie confortable et sans accros.
La religionest donc également un domaine subjectif.
Chaque individu est libre de penser ce qu'il veut.
Et la place de latolérance vis-à-vis d'une autre forme de penser est décidée en fonction de chacun.
Par exemple un athée peuaccepté de faire une prière avant un repas chez un chrétien.
Certaine religion sont très indulgente au sujet desautres religions, elles admettent que malgré les différences de culte, les religions différentes croient en un êtresupérieur donc il se peut que se soit le même mais sous une autre appellation.
Mais au contraire, il existe desmouvements extrémistes, tel que le mouvement islamiste qui n'admet aucune tolérance vis-à-vis des autres religionset qui n'accepte que la leur.
Encore une fois, la religion étant un domaine subjectif, la tolérance a une placeimportante sinon le monde serait en conflit permanent, comme par exemple la guerre israélo-palestinienne.
Donc lefait que le monde soit rempli de croyances différentes favorise la tolérence vis-à-vis des autres car on admet que lavérité n'est pas la même pour tous.
Donc selon le domaine étudié, nous avons pu voir que la vérité offre plus ou moins de place a la tolérence.Ainsi dans les domaines objectifs tel que la science, la vérité prime avant tout et n'admet pas ou très peu detolérance.
Mais dans le domaine plus subjectif comme la politique ou la religion la place de la tolérance est trèsimportante malgré l'importance qu'a chacun à promouvoir sa vérité.
Car sinon des conflits apparaîtraient enpermanence.
L'exigence de la vérité est donc compatible avec le souci d'être tolérant selon le domaine étudié etsouvent par souci d'éviter les conflits.
Document demandé:http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-141672.html?mail=ok.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L’exigence de la vérité est-elle compatible avec le souci d’être tolérant?
- l'exigence de la vérité est-elle compatible avec le souci d'etre tolérant ?
- L'exigence de la vérité est-elle compatible avec le souci d'être tolérant?
- L'exigence de la vérité est-elle compatible avec le souci d'être tolérant ?
- L'exigence de la vérité est elle compatible avec le soucis d'être tolérant