L'ÉVOLUTION DU THÉÂTRE et L'OEUVRE ARTISTIQUE FACE AU CRITIQUE ?
Publié le 06/06/2009
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Dans son opuscule intitulé De la poésie dramatique, Diderot tente de jeter les bases du drame moderne, étranger à la fois à la tragédie et à la comédie. Il fait oeuvre de novateur et, en tant que tel, il se heurte à la critique. Il en arrive à poser deux problèmes majeurs pour l'art : comment ce qui fut vraiment une invention, peut-il devenir une «école «, puis un académisme? Comment l'artiste peut-il juger son oeuvre ? Ces questions sont importantes, car leur réponse détermine en grande partie notre manière de comprendre l'évolution du monde contemporain. I. - L'ÉVOLUTION DU THÉÂTRE Il est évident qu'en abordant cette question, Diderot pense au classicisme qui domine encore le théâtre de son époque, malgré une certaine originalité de la comédie. Après les grandes tragédies de Racine et les comédies de Molière, le théâtre semble écrasé par ces génies et ne sait trop vers quoi se diriger ; la source semble tarie. Comment expliquer ce déclin ? Il semble être suscité par deux raisons bien différentes :
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