L'eudémonisme peut-il fonder la morale ?
Publié le 22/02/2016
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C est avec le christianisme qu'est apparue la distinction, voire l'opposition, entre la vertu et le bonheur, du moins le bonheur terrestre. En effet, pour le christianisme, le bonheur n'est pas de ce monde, le bonheur terrestre ne constitue pas le souverain bien, il n'est pas la fin de l'homme. La fin de l'homme, c'est le salut de son âme, qui seul lui permettra d'accéder à la vraie félicité: la contemplation de Dieu. Maupertuis s'inscrit dans un ....
«
Seule une loi de la raison peut fonder l'action morale
·~[·]~·
Au fondement de la morale, il ne peut y avoir
qu'une
loi universelle, une loi de la raison.
La recherche du
bonheur ne répond pas à cette exigence.
Elle ne peut donc
pas jouer le rôle que Maupertuis voudrait lui assigner.
L'idée de bonheur
est trop subjective
pour fonder
une morale
C
omme Je fera remar·
quer Emma nu el
Kant , le concept du bon
heur est si indéterminé
qu' au cun homm e ne
peut avec précis ion dire
ce q u' il dés ire e t ce
qu 'il ve ut .
Veut-il la
richesse? la connaissance?
une longue vie? la santé?
Da ns tous les cas, il es t
in ca pabl e de déte r·
miner av e c ce rtitud e
ce qui le rendrait effec
tive m e nt heu re ux .
L'idée du bonh eu r ne
peut donc pas fournir les
règles de vie détermi·
nan t la morale.
Bonheur et vertu
ne sont pas liés
L
e calcul de l'intérêt
personnel que j'appel·
le mon bonheur peut
aussi bien me pousser au
vice qu'à la vertu.
En
eff et, le bonh eur n e
p e
ut pa s fair e l 'objet
d '
un e définiti on univer ·
•Le bonheur est un ld6el, non de la relson , mals de l'imagination.
• Emmanuel Kant, Fondements de la méta physique des mœurs
selle, c'est -à- dire valable
pour tout être raison
nable, alors que la morale
exige
que so n fondement
soit tel.
Ainsi, on peut
être heureux sans être
vertueux, et vertueux tout
en étant malheureux.
«Le bonheur est
une récompense
qui vient à ceux
qui ne r ont pas
cherchée»
L
a formule est tirée
des Propos d'Al ain .
Elle
montre bien que le
bonheur n'est pas dans
la quête du bien -être
égoïste, mais dans l'ou
bli de soi, qui caracté·
rise l'action morale.
C'est
pourquoi l'on peut dire
que le
prin cipe du bon ·
h e ur per so nn e l ne
c
ontribu e e n rien à fo n
der la m ora lit é, mais
que seule la vertu rend
dign e d 'êt re heur eux .
La quête du bonheur ne s uffit pas à fonder l'ac tion morale
par ce qu e le bonh e
ur n'es t pa s un idé al de la rai son.
Ce n'est
qu 'un rê v e s ubje ctif qui ,
étant propr e à ch ac un , n 'a pas la po rté e
uni verse
lle q ue récl ame l'ex ercice de la ve rtu ..
»
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