L’étude du comportement humain peut-elle être faite entièrement à l’aide de méthodes objectives?
Publié le 04/09/2015
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II. — Discussion.
A. Concessions. — Il y a un grand fond de vérité dans le mot de Renan que nous venons de commenter : le sens commun aussi bien que l’esprit critique le reconnaissent.
a) Dans l'introspection, nous n’atteignons pas, ainsi que le pensaient les éclectiques, les faits psychiques eux-mêmes dans leur pureté absolue : ces faits sont construits par l’observateur à partir de données qu’il ne peut observer dans la simplicité originelle.
« La connaissance soi-disant directe est une illusion. Ce qui nous semble direct n’est qu’une des constructions de l’esprit, une invention particulière qui, comme toute invention, a une date; que nous traitons comme un « fait de nature « parce que nous n’en connaissons pas l’origine ni l’histoire, comme une découverte définitive, parce qu’on l’a longtemps appliquée sans en vérifier la validité. C’est donc seulement une création privilégiée. «
«
f!O PSYCHOLOGIE
AUTRES SUJETS SUR LA METHODE DE LA PSYCHOLOGIE
Critique de la méthode obje•ctive en psychologie.
(Athènes, juin 19'19, Philo.)
Ribot reprochait à la psychologie introspective de n'étudier que l'adulte blanc, normal et -civilisé.
Pourquoi nue telle critique ne peut-elle être dirigée contre la psychologie contemporaine? (Egypte, juin 1949, Philo.)
La psychologie peut-elle se contenter de la méthode introspective?
(Istanbul, sept.
:1949, Philo.)
Montrez l'importance de l'obserV'ation et de l'expérimentàtion en p.sycho-
logie.
(Strasbourg, sept.
19•49, Sc.
expér.)
Cette importance tient à l'imp-ossibilité pratique, en psychologie, de la déduction, qui joue un rôle si imp-ortant dans les 13ciences physico chimiques.
La déduction, en effet, 13upp-ose une c-onnaissance de l'objet étudié .qu'on n'a pas enc-ore atteinte en psychologie et qu'on n'atteindra sans doute jamais, par suite de sa complexité.
L'observation et l'expérimentation pour le psychologue s-ont im:portantes dans un autre s-e·TIIS : tandis que dans les sciences de la nature elle-s sont facilement objectives, dan·s le domaine du psychisme, l'intervention de la
conscience risque de les faus•ser; il est donc imp-ortant de les soumettre à une méthode rigoureuse.
Les faits psychologiques peuvent-ils être étudiés sans qu'on tienne compte de-s données fournies par l'introspection?
(Istanbul, sept.
1948, Philo.)
Evidemmen•t, non; cf.
Première Série, p.
33-39.
Mais il convient d'ajouter que nous n'av-ons pas d'intuition du psychique pur; il s'y mêle tDujour.s
quelque donnée organique qui en est inséparable.
Entre introspection et observation du c-omportement, il n'y a pratiquement pas de distinction absolue.
La
psychoJogie est-elle une sdence semblable aux autres?
(Lyon, •sept.
1949, Philo.)
La psychologie est-elle une science aussi rigoureuse que les autres ?
(Strasbourg, sept.
1949, Philo.).
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