L'étude des mathématiques est-elle nécessaire dans la vie ?
Publié le 13/01/2010
Extrait du document
Les mathématiques et l'esprit scientifique sont aujourd'hui à l'honneur dans notre société. La teneur des tests, les débouchés dans la vie active, le choix des sections dans les lycées tendent à le prouver. La remise en cause de cet état de faits est également fréquente : on tente de valoriser les lettres, le latin, les langues ; de lutter contre l'emprise grandissante des mathématiques. Cela n'est pas un phénomène récent, puisque Chateaubriand se posait déjà la question : « Est-il bien vrai que l'étude des mathématiques soit si nécessaire à la vie ? « A notre tour et en considérant l'époque contemporaine, nous nous efforcerons de répondre à cette question. En quoi les mathématiques sont-elles indispensables dans la vie intellectuelle, scientifique, quotidienne et sociale contemporaine ? Pourquoi en revanche une pure formation scientifique est-elle insuffisante, voire dangereuse ?
«
l'entendement humain.
Celui-ci doit faire la part à l'intuition, à l'imagination, à la nuance, à la subjectivité.
Un espritréellement bien formé doit selon les circonstances et les domaines d'application adapter son type de raisonnementen tenant compte de critères subjectifs, humains, variables dans le temps et dans l'espace.Cette adaptation est indispensable pour une bonne insertion sociale et des relations correctes avec les autres.La cohabitation quotidienne avec les individus ne se satisfait pas de la rigueur d'esprit et de la justessemathématiques.
Elle repose au contraire sur les notions de relatif, de compromis, de constante adaptation à desparamètres nombreux, aussi variés qu'imprévisibles.
L'individu est unique, « ondoyant et divers » comme ledéfinissait Montaigne.
La foule, le groupe sont également soumis à des changements importants.
Aussi, comme lesouligne avec raison Chateaubriand, l'esprit mathématique est totalement en rupture avec la vie sociale.
Quiconquevoudrait l'y appliquer irait au-devant de fortes déceptions ou devrait briser, s'il en avait malheureusement le pouvoir,cet élément humain qui en fait la richesse et la complexité.
On ne peut ainsi guère prévoir et raisonneridentiquement en appliquant des lois tirées d'événements antérieurs en histoire, en politique ou même enpsychologie.
L'individu ne se laisse pas réduire comme chiffres ou fonctions...Cette diversité féconde en découvertes individuelles et toujours renouvelées est à l'origine du patrimoine littéraire etartistique.
Chaque artiste donne une réponse individuelle, propose une vision personnelle qui ne procède pasdirectement des travaux antérieurs à la différence de la recherche scientifique qui s'appuie pour les prolonger oupour les contester sur ses prédécesseurs.
C'est pourquoi la notion de progrès est pertinente en sciences et nondans les arts.
Un pur esprit mathématique ne s'intéressant pas à ce patrimoine est évidemment incomplet.
Il existecertes une culture mathématique qui s'intègre pleinement dans l'histoire des mentalités et de leurs progrès :l'invention du zéro est à cet égard passionnante.
Elle fait partie de cette longue marche de l'humanité qui comprendaussi bien la découverte de l'imprimerie et des lois de la perspective que les fresques de la Chapelle Sixtine, lacomposition de telle symphonie ou la rédaction de tel roman.
L'erreur, souvent le fait de purs scientifiques, est den'accorder d'utilité qu'à des réalisations immédiatement exploitables.
L'utilitarisme ne peut être la valeur fondatriced'une société.
Celle-ci vit de l'utile certes, mais aussi de cet « autre essentiel » que sont les arts.L'impressionnisme, la contradiction, le relatif, la pure subjectivité cultivée à l'excès sont les valeurs constitutives del'expression artistique.
Appliquées à la science, elles peuvent paraître exaspérantes, elles sont même néfastes.
Dansle domaine de l'art, elles sont nécessaires.
***
Il serait vain et rétrograde de contester l'utilité et même la nécessité des mathématiques dans le monde d'hier etd'aujourd'hui.
Elles sont indispensables à la formation de l'entendement, à la vie moderne dans ses grandesinventions et dans ses préoccupations quotidiennes.
Cependant leur excessive valorisation présente desinconvénients.
Il s'agit de limiter leur champ d'utilisation, de les cantonner dans leurs domaines afin que continuent àse développer parallèlement d'autres valeurs, d'autres types d'intelligences, également nécessaires à la formationd'esprits complets, harmonieux, aptes à s'insérer dans un monde ouvert à ces deux regards..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Est-il bien vrai que l'étude des mathématiques soit si nécessaire dans la vie ?
- A la Rochefoucauld (1613-1680) qui déclare : « Il est plus nécessaire d'étudier les hommes que les livres », George Sand (1804-1876) semble répliquer lorsque, dans son roman Mauprat (1837), elle recommande comme moyen de formation « l'étude des lettres, qui n'est autre que l'étude des hommes ». Quelles réflexions vous suggèrent ces prises de position? Vous illustrerez votre argumentation d'exemples variés, empruntés aux œuvres littéraires, et de faits de la vie courante ou de l'histoi
- Texte d’étude : Charles Baudelaire, « L’Ennemi », Les Fleurs du Mal (1857): Le temps mange-t-il la vie ? (HLP Philo)
- IDÉALITÉS MATHÉMATIQUES (LES), Jean Toussaint Desanti - étude de l'œuvre
- INITIATION À LA VIE BIENHEUREUSE, Johann Gottlieb Fichte - étude de l'œuvre