L'étude de l'homme en tant qu'être intellectuel et moral peut-elle revêtir le caractère d'une science au même titre que l'étude des phé nomènes physiques ou biologiques ?
Publié le 22/02/2015
Extrait du document
L'imprécision des lois psychologiques tient aussi à l'impossibilité d'isoler expérimentalement les faits étudiés pour déterminer les conditions de leur évolution. 11 est facile au physicien, par les méthodes classiques de concordance, de différence et de variations concomitantes, de découvrir de quoi dépend la chute des corps ou comment se transmet le son. te biologiste éprouve sine difficulté sérieuse quand il prétend connaître le rôle d'un organe ou l'effet d'une injection : l'animal sur lequel ii expérimente se trouve danS un état qui ne lui est pas parfaitement connu, et le résultat de son intervention pourra varier sensiblement suivant les circonstances : le physicien sait exactement à quel moment un corps qui tombe arrivera à terre; le biologiste est•incapable de dire dans combien d'heures un animal mourra d'inanition.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'étude de l'homme en tant qu'être intellectuel et moral peut-elle revêtir le caractère d'une science au même titre que l'étude des phénomènes physiques ou biologiques ?
- biologie moléculaire 1 PRÉSENTATION biologie moléculaire, science ayant pour objet les bases moléculaires de la vie et l'étude des propriétés biologiques des acides nucléiques.
- Objet de la philosophie, ce qu'elle est, ce qu'elle était. Développer cette définition de la philosophie : La philosophie a pour objet l'homme moral, considéré en lui-même et dans ses rapports physiques fondamentaux avec le monde, dans la recherche de la vérité, dans ses rapports moraux avec ses semblables, et dans ses rapports religieux avec Dieu.
- La science aide-t-elle l'homme dans son comportement moral ?
- L'étude de l'homme échappe-t-elle à la science ?