Devoir de Philosophie

L'étude de l'histoire nous conduit-elle à désépérer de l'homme ?

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

histoire

Depuis les débuts de la civilisation, l'homme a cherché à trouver son identité dans son histoire, afin de comprendre d'où il vient en effet l’homme est la seule espèce à garder une trace de son passé et à l’enseigner aux générations futur. L’homme est le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage «). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison «, l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique «. Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage. L’Histoire est un mot qui vient du grec « historia «,qui signifie enquête, l’objet d’étude de l’histoire c’est le passé humain, l’histoire s’occupe  que de l’homme. L’histoire désigne l’ensemble des événements passés et décrit ce que les hommes on fait et subi. Étudier l’histoire c’est pouvoir par l’observation et l’analyse  expliquer ces événements. L’espoir est qu’en étudiant les événements du passé, en étudiant l’histoire l’homme puissent tirent les leçons afin de conservé ce qui lui est bénéfique et de ne pas reproduire les erreurs du passé. Cependant, en étudiant l'histoire, on ne peut s'empêcher de constater qu'elle est, de tout temps, parsemée de guerres, de conflits, d'atrocités toutes plus horribles les unes que les autres. L'histoire n'est-elle donc qu'une succession d'horreurs ? 

histoire

« rendu a des objet , du bétail que l’on peut se procuré par l’achat ,et c’est ceci qui nous pousse a croire que l’homme n’est pas un être doué de raison et que l’étude de l’histoire nous conduit a désespérer de l’homme.

On peut donc cité un phrase très célèbre du philosophe anglais Thomas Hobbes qui dit que « l’homme est loup pour l’homme »selon Hobbes tous les êtres humains recherchaient sans cesse leur intérêt personnels ,par l’égoïste, que pour cette raison l’hommes n’hésitait pas a entré en conflit avec les autres, pour en tirer les bénéfices.

Cette notion fut étendue par Hobbes sur les nations qui sont motivées par la quête du pouvoir.

Les homme sont toujours dans cette optique ,il existe toujours des rapport de domination ,soumission l’exemple contemporains est l’apparitions des différentes catégories sociales . Le synonyme du mot histoire pourrait être le mot guerre, on a vue que l’histoire est une succession de guerre, de massacres, et que des milliers de personnes subissent ces maux pour le bonheur d’un seul .En étudiant l’histoire nous avons remarquée que certains tournant pourrait nous amené a espérer de l’homme ,en effet durant l’histoire certains hommes se sont rebellé, on fait opposition au régime ces hommes se sont battus pour des grandes cause comme la paix ou la liberté ses hommes se sont battus l’aide de combat brutal ,sanglant pour un monde meilleur pour le futur ,ce monde est un monde inaccessible pour l’homme c’est un monde malheureusement utopique car au fil du temps l’histoire se répète et le monde ou la paie domine ,ou les hommes sont égaux ,libre laisse place a un monde ou le trouble domine ,une politique de terreur s’installe ,une politique expansionniste qui va menée a l’apparition d’une nouvelle autocratie et donc une élite va remplace une autre ,l’histoire nous le prouve prenons la cas de la France avec la révolution française de 1789,lors de cette révolution le peuple par des combats brutal a réussi à renverser le régime de Louis XVI, ceci pourrait nous amené a espérer de l’homme a croire en lui mais cette révolution n’aura servis qu’à renverser un homme, qui fut remplacé peu de temps après par d’autre monarque tel que napoléon.

On voit bien ici que l’étude de l’histoire conduit a désespérer de la condition humaine, au fil du temps l’histoire ne change guère elle est répétitif ,pour change l’histoire a venir de l’homme il faut tout d’abord connaitre l’histoire de l’homme est ses principaux tournants c’est pour cela que actuellement les devoirs de mémoires sont important il faut le rappeler sans cesse pour que l’homme prenne conscience que sont bonheurs sa soif de richesse ne doit pas se faire par le détriment d’autre.

L’histoire nous amène a croire que certains hommes seraient des opportunistes profitant de la faiblesses des peuples en pleins renouveau pour établir un pouvoir, le plus souvent dictatorielles, totallitaires.

.

Encore une fois, le désir personnel de pouvoir et d'enrichissement va au-delà du bien d’autres personnes moins organisé. l’étude de l’histoire , des nombreux exemples historiques, des exemples répétitifs au fil du temps font désespérer de l'homme.

Heureusement que les guerres pour l’homme ne représente qu’une partie de l’histoire.

Des tournant de l’histoire pourraient-ils nous faire espérer de la condition humaine? L'homme par le passé a-t-il déjà agit avec raison, a-t-il déjà menée des actions bénéfiques pour son bien etre collectif et celui de son environnement ? Deuxièmement nous allons voir qu’il existe des tournant, des événements dans l’histoire qui nous conduit a espérer en l’homme ,qui nous amène a croire en l’homme et en la condition humaine .En effet l’histoire nous montre que L'homme est « un animal doué de raison »est qu’il a toujours agit pour améliorer ses conditions de vies, sa maitrise des éléments naturels.

L’homme lors de l’histoire a sue tirée des leçons du passe et na jamais cesser de se développé et cela sur de nombreux domaines.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles