Lettres de Sénèque (résumé et analyse)
Publié le 11/10/2022
Extrait du document
«
Lettre 1:
Le temps ne ce possède pas = non seulement les choses autours sont dans le temps
mais nous aussi
Les choses sont dans le temps et nous même nous sommes des êtres temporels.
Quand nous disons « je n’ai pas le temps » nous voulons dire que nous avons alloué
ce que nous considérons comme une ressource (le temps) a une activité, et que nous
ne pouvons donc l’occuper a autre chose.
Bien que cette expression paraisse anodine,
elle témoigne de l’illusion dont nous nous berçons : celle d’être maitre de notre temps,
alors que nous sommes transformé par le temps, traversé par cette dimension de
l’expérience, et que nous n’en disposons pas a notre guise.
Lettre 2:
si on a parfois la curiosité de lire un peu de chaque auteur plutôt que d’approfondir la
lecture d’un seul d’entre eux, en réalité on risque de n'en connaitre aucun car si l’on
veut tout explorer on ne peut rester qu’a la surface il en va de même en amitié: a
multiplier les relations, on ne peut se faire de véritable amis, car l’amitié suppose du
temps, mais aussi une valeur symbolique accordée a la relation qui disparait si on dit
de tous qu’il sont nos amis 11
Comment Sénèque justifie qu’il n’y a plus pauvreté des lors qu’il y a
contentement ?
Etre heureux ce n’est pas base sur ce qu’on possède, c’est l’avis de notre possession.
La pauvreté n’est pas un état qui s’observe de l’extérieur, c’est un manque que mon
ressent de choses dont on voudrons disposer.
Celui qui se contente de ce qu’il a
n’est pas pauvre
Lettre 3:
Le juger discret sera l’obliger à l’être
Obligation / contrainte = force physique/mentale/menace pour contrainte alors que
l’obligation est basée sur la notion de devoir (le devoir= une contrainte pour une
liberté)
Si notre amitié est réciproque, Sénèque explique: ça arrive que quand on a des
soupçons particuliers, les soupçons se réalise
Prophétie auto-réalisatrice = quelque chose qui se réalise lorsqu’on
l’annonce
Theophraste: il ne faut pas juger en aimant, mais aimer après avoir juger.
Lucilius n’as pas envoye par poste,
En quoi est il le plus honorable (noble) de se confier a tous que de ne se
confier personne?
Parce ce que quand on confie nos secrets, ça prouve qu’on a rien a cacher et qu’on n’a
pas peur.
C’est un acte de courage de s’exposer, d’être transparent sans honte.
C’est une attitude honorable car elle témoigne de notre capacité a accorder notre
confiance a autrui.
C’est, peut être être être trop prompt a donner son amitié mais
c’est du moins l’opposé de la mesquinerie qui consiste a garder toutes ses pense a
sois même, et de ne juger personne a la hauteur de confidence que nous pourrions
faire.
Quel principe l’alternance entre jours et nuit inspire t-elle a Sénèque ?
Dans la nature, des états oppose se succèdent et s’équilibre : ils ne sont pas toujours
identiques (soliste) mais c’est leur alternances qui permet a la vie telle qu’on la
connais de subsister.
L'être humain doit selon les stoïcien tel que leur nature fuir
l’excès - que ce soi celui du mouvement ou du repos permanent -
JULES CESAR DOIT MOURIR
Souffre t’on davantage d’espérer ou de n’avoir aucun espoir?
Dans l’extrait, l’un des détenus raconte qu’il ne parvient, ce jour la, à imaginer le
visage de Francesco son fils, ce qui lui cause de la souffrance.
Les visage d’un proche,
quand il le projette par l’imagination, sans une consolation.
Mais ce visage n’est il pas
la cause d’un tourment plus grand? Pour être heureux, même en cellule ne faut t-il
pas ce forcer a ne plus penser au monde extérieur, et a l’espoir que l’on a de le
retrouver au vite, au risque sinon de considérer que la vie qui s’écroule jusqu’à la
libération n’est d’aucun prix ?
Lettre 7:
En quoi le fait de voir des gens qui se combattent, changerai notre
imaginaire?
Sénèque dit que ça nourris notre imaginaire, ce qu’on aurai pas si l’on avait pas vu.
Mon imaginaire serait donc transforme a cause de ce que j’ai vu.
Ça imprègne une image violente qu’on aurait jamais eu si on avait pas assisté
Catharsis: le fait de voir dans le théâtre, on peut comprendre pourquoi il ne faut pas
le faire
Mimetis: certain voudrons imiter l’action imiter imiter
On risque de réveiller un trouble a cause de la foule, la foule nous éloigne de la
philosophie.
Les gens qu’il rencontre peuvent avoir des préoccupation contraire a la
philosophie, ils peuvent lui parler de désirs auquel il avait renoncer.
La fragilité de la conviction philosophique entrain de se former qui fait qu’il est
dangereux de fréquenter la foule
Est ce que c’est leurs condamnation qu’il critique ou autres choses?
Il le fait délicatement car l’organisateur est Néons,
Ce n’est pas la punitions qui est conteste par Sénèque mais le désir des spectateurs
d’assister a l’exécution de ces châtiments cruel.
Autrement dit, ce n’est ps une
argumentation qui vise a repenser le système des peines tel qu’il est applique par
néons, mais qui critique le voyeurisme de ceux qui assiste a ces assassinas.
Selon
Sénèque, la vue de ces exécutions auraient pour conséquence de nourrir, en nous, le
vice.
« Voir le mal, est ce s prendre plus susceptible de l’exerce soi même? »
Lettre 13:
Quelle est l'idée défendue sur la première partie de la lettre
« La vertu croit et gagne au coups qu’on porte »
pour être sage, le fait d'avoir des mauvais coup que nous réserve le destin nous rend
plus engagé dans la vertu
Son conseil c’est de ne pas être malheureux avant que ça arrive, car ce qu’on craint
ne va peut être pas arriver.
« Elles sont ou....
»
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