Devoir de Philosophie

lettre au président

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

Monsieur Le Président, Je me permets, en ce jour, de me présenter à vous , pour vous faire part du mal qui hante , de cette honte qui chaque jour me ronge de l'intérieur. Comme chacun le sais je suis un fervent partisan de l'abolition de la peine de mort mais ce n'est pas cela que je viens ici défendre, ou plutôt indirectement je le concède. Je me présente ici comme un fervent partisan du progrès car je souhaite que notre société actuelle puisse connaitre une avancée comme jamais elle n'a pu en voir. Toute ma vie j'ai eu comme désir, comme ambition de faire avancer les choses. J'ai comme rêve un monde meilleur. J'ai dans l'idée que notre société a soif de renouveau, en effet il est temps que les choses changent, le monde dans lequel nous vivons ne peut con...

« Comment pouvons-nous chercher le progrès alors que les lois régissant notre société n’évoluent pas ? Je parle bien sur de celle du talion, qui traverse les millénaires et qui avec elles emportent l’erreur de l’homme.

Cette loi qui symbolise l’expression « œil pour œil, dent pour dent » , cette loi cruelle qui fait d’un homme ayant commis un crime de sang une autre victime, qui n’entraine tout simplement que le malheur et la souffrance.

Je peux concevoir que la famille de la première victime veuille qu’il soit infligé la même peine au criminel, c’est humain, naturel.

On croit alors faire disparaitre le crime avec le criminel mais tout cela n’est pas aussi simple.

Cette justice d’élimination qui seme le malheur et la peur, je la refuse, je la condamne, moi et tous les français la refusons car elle n’est pas digne d’ Hommes tels que nous. Veuillez agréer, monsieur Le Président, l’assurance de mon profond respect.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles