Lettre à un ami désirant quitter l'école (écriture d'invention)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
J’ai bien reçu ta dernière lettre, dans laquelle tu me fais part de ta volonté de vouloir arrêter l’école. Je dois reconnaitre que cela m’étonne venant de toi, qui est plutôt bon élève il me semble. Je ne comprends pas vraiment pourquoi ce choix, je trouve que c’est une bien mauvaise idée ! De plus, cela ne te mènera à rien, si ce n’est avoir une vie pleine de problèmes !
Liens utiles
- Un jeune maître débute dans une école qui laisse à désirer au double point de vue du travail et de la discipline. Dans une lettre adressée à un ami, qui a passé avec lui trois ans à l’Ecole normale, et qui est instituteur dans le même département, il expose les moyens qu’il veut employer pour remettre cette école en bon état.
- Baudelaire, testament littéraire, lettre d'adieu. [écriture d'invention]
- Écriture d'invention : A l'âge adulte, Marie la fille du condamné écrit une lettre au président du tribunal qui a prononcé la sentence contre son père. En variant les arguments et les registres, elle dénonce la peine de mort.
- Sujet d'invention : Quelques temps avant sa mort, Voltaire écrit dans une lettre à un ami son sentiment sur les combats qui ont été les siens, ses victoires, ses échecs, ses regrets éventuels. La fin de cette lettre ouvrira des perspectives sur l'évolution souhaitée ou crainte de la société française dans les décennies suivantes.
- Un jeune maître débute dans une école qui laisse à désirer au double point de vue du travail et de la discipline. Dans une lettre adressée à un ami, qui a passé avec lui trois ans à l'Ecole normale, et qui est instituteur dans le même département, il expose les moyens qu'il veut employer pour remettre cette école en bon état.