Devoir de Philosophie

L'Ethique à Nicomaque et la Politique d'ARISTOTE (analyse)

Publié le 15/07/2011

Extrait du document

aristote

Trois ouvrages de morale nous sont parvenus sous le nom d'Aristote : la Morale à Nicomaque, la Morale à Eudème et la Grande Morale. On n'admet aujourd'hui comme véritablement authentique que la Morale à Nicomaque.

Cet ouvrage est le traité de morale le plus complet que nous ait laissé la philosophie grecque. Il est adressé à Nicomaque, fils d'Aristote. Quelques critiques ont prétendu que la Morale à Nicomaque est la réunion de quatre ouvrages différents sur le souverain bien, la justice, l'amitié, le plaisir et le bonheur. Mais ces divers sujets sont si bien reliés ensemble dans le livre d'Aristote, qu'il est difficile de les séparer.

Nous donnerons l'analyse des VIIIe, IXe et Xe livres.

I. — Analyse du VIIIe et du IXe livre

de la Morale a Nicomaque Ces deux livres traitent du même sujet : l'amitié. Le mot "philia", que nous traduisons par amitié, signifie chez Aristote le lien universel qui unit ou rapproche tous les hommes; c'est la bienveillance pour autrui, dont l'amitié proprement dite n'est qu'une forme particulière. Malheureusement il y a si peu d'ordre dans les chapitres qui composent les deux livres sur l'amitié, qu'il est difficile de grouper sous des titres généraux les sujets qui y sont traités.

Voici quelle est à peu près la suite des idées.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles