L'Etat restreint-il la liberté individuelle ?
Publié le 14/02/2013
Extrait du document
«
souverain ? Pas Mr Holland, non.
Mais le peuple, par le biais des députés).
Chaque individu est un sujet par
rapport au souverain, l'assemblée exprimant la volonté générale qui s'incarne dès lors dans la loi.
La loi est
l'expression de la volonté générale.
On est assujetti à la prescription juridique : cela ne veut pas dire qu'on est
asservi ! Assujetti, c'est être sujet, donc reconnaître une volonté souveraine, c'est-à-dire exprimant la volonté
générale.
On est soumis par rapport à la volonté générale.
Le citoyen a une liberté égale à celle des autres.
L'"homme sauvage" a une liberté relative à ses forces.
Le citoyen peut satisfaire ses intérêts en respectant la liberté des autres.
L'"homme sauvage" réalise ses intérêts, s'il est fort.
Avant d'agir, le citoyen doit consulter sa raison.
Il sait qu'il n'est pas seul au monde.
Ses actes ne regardent pas
que lui.
Il n'est ni stupide ni borné mais intelligent, alors que l'homme fictif de l'état de nature agit par
impulsion.
Certes, le citoyen perd la liberté naturelle.
Mais dans la liberté naturelle, on a droit à tout si on est fort, le plus
fort.
On a droit à ce qui nous tente, à nos caprices, mais à condition d'être le plus fort.
En revanche, s'il ne peut réaliser tous ses caprices, le citoyen gagne l'assurance de ne pas subir les caprices
des autres.
Être libre, c'est non pas faire ce qui nous tente, mais jouir d'une liberté civique, ou liberté juridique.
Et être en sécurité.
Quand la volonté générale prend une décision, c'est la décision de tout le monde et ça
concerne tout le monde sans exception.
Cette décision de la volonté générée, c'est la loi.
La loi n'est pas un décret arbitraire (fruit d'une volonté particulière et irréfléchie).
En obéissant à la loi, j'obéis à tous et à moi-même.
La loi défend l'intérêt commun.
Sinon, elle est injuste.
Donc le simple malfaiteur insulte le peuple en entier ! Désobéir aux lois, c'est désobéir à la volonté générale.
Donc le malfaiteur est puni : car sans cela, le pacte social n'aurait aucune force.
L'Etat est une fabrication artificielle.
Pour Rousseau dans le Contrat social, c'est une construction édifiée à
partir d'un pacte.
Cette fabrication artificielle est le produit de l'intelligence et de la volonté humaine.
L'acte
d'association, qui suppose une volonté de s'associer est, pour Rousseau, fondateur de l'Etat.
Donc l'individu
existe préalablement à l'Etat.
C'est une conception "atomiste" et volontariste : l'Etat résulte d'une coopération.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- l'Etat restreint-il la liberté individuelle ?
- L'ÉTAT RESTREINT-IL LA LIBERTÉ INDIVIDUELLE ?
- L'état restreint-il la liberté individuelle ?
- l'État restreint-il la liberté individuelle ?
- L'Etat limite-t-il la liberté des citoyens