L'Etat représente-t-il le peuple ?
Publié le 19/02/2012
Extrait du document
Thème : l’Etat
-l’Etat répond t’il aux aspirations du peuple ?
Parlant de l’Etat, Aristote dans son œuvre politique affirmait en ces termes :<< l’Etat c’est la communauté du bien vivre. >> C’est-à-dire que c’est au sein de l’Etat que l’individu peut s’épanouir en toute liberté. Si une telle pensée reflète indubitablement une vérité, il est à remarquer paradoxalement que l’Etat dans son but de veiller au bien être du peuple semble souvent se détourner. C’est face à cette ambivalence de point de vue que surgit le problème suivant :’’ l’Etat représente t’il le peuple ?’’. Autrement dit l’Etat répond t’il aux aspirations du peuple ? Ce qui entraîne d’autres questions : l’Etat à t’il pour fonction de représenter le peuple ? L’Etat ne serait-il pas plutôt un instrument d’exploitation du peuple ?
« Sujet : l’Etat repré sente t’il le peuple ? * ** Plan détaillé du sujet Thème : l’Etat Problème :- l’autorité politique est t’elle à l’image du peuple ? - l’Etat répond t’il aux aspirations du peuple ? Axe 1 : l’Etat a pour fonction de représenté le peuple Axe 2 :l’Etat est un instrument d’exploitation du peuple. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'Etat doit-il servir le peuple ?
- L'Etat est-il le miroir du peuple ?
- L'Etat doit-il veiller au bonheur du peuple ?
- L'Etat doit-il être au service du peuple ?
- ... dans un Etat et sous un commandement pour lesquels la loi suprême est le salut de tout le peuple, non de celui qui commande, celui qui obéit en tout au souverain ne doit pas être dit un esclave inutile à lui-même mais un sujet. Spinoza, Traité théologico-politique, chapitre XVI. Commentez cette citation.