L'Etat favorise-t-elle l'autonomie des citoyens ?
Publié le 01/11/2012
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Ces remparts terrifiants que l'État érigea pour se défendre contre les vieux instincts de liberté - les châtiments y appartiennent éminemment - réussirent à retourner tous ces instincts de l'homme nomade, sauvage et libre, et à les retourner contre l'homme lui-même. Friedrich Nietzsche,
«
La recherche de l'autonomie individuelle n'est
pas compatible avec
l'existence de l'État
L'État représente toujours le pouvoir d'une classe dominante.
Cette dernière a recours à la politique, aux lois
pour imposer ses valeurs.
L'État exige des citoyens
qu'ils servent l'intérêt collectif.
volonté générale
L
es idées défendues
par
Rousseau
dans
Le Contrat social
n'ont
«L'État,
frère cadet de l'É-
glise, comme l'a fort bien
démontré Proudhon, est la consécration historique de
tous les despotismes, de tous les privilèges, la rai-
son politique de tous les
asservissements écono-
miques et sociaux.» Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine,
Lettres à un Français sur la crise actuelle
historiquement jamais
été réalisées.
L'État démo-
cratique moderne est un
État bourgeois
impo-
sant à tous les valeurs
cardinales
de la
bour-
geoisie: le travail, la
propriété, le profit.
Vivre dans un État libé-
ral, c'est se soumettre
aux contraintes impo-
sées par les lois du
marché.
M
êine dans une
monarchie, le roi
ne peut pas systémati-
quement se mettre à dos
le peuple.
En démocra-
tie, la tyrannie du plus
grand nombre, ainsi que
l'a montré
Tocqueville
dans
De la Démocratie
en Amérique,
est à pro-
prement parler un des-
potisme.
Qui reven-
dique l'autonomie
individuelle est im-
manquablement
mar-
ginalisé.
I.
'
me
parl,cuu
urité
se passer d'État
EI
tre autonome, c'est
être libre et res-
ponsable.
Un homme
raisonnable, agissant
en écoutant sa cons-
cience morale, se suf-
fit à lui-même.
Il n'a
plus besoin qu'un État,
que des lois le contrai-
gnent à respecter autrui,
à veiller sur la paix et la
justice.
Être autonome, c'est être une personne raisonnable, responsable,
consciente de ses devoirs moraux.
L'État, en imposant ses lois, ses
valeurs, contrarie cette définition de l'autonomie individuelle..
»
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