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l'État est-il un mal nécessaire (copie 13/20)

Publié le 07/12/2022

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« Devoir Maison de philosophie: l'État est-il un mal nécessaire ? "En vérité le but de l’État, c’est la liberté" disait Spinoza.

Cela montre que malgré les oppressions que l'État peut nous faire subir, elles sont par contradiction là pour garantir notre liberté.

l'État est-il un mal nécessaire ? L'État est le cadre juridique de la société défini par le droit publique et la Constitution.

Mais au final, l’Etat est-il nécessaire ? Est-il un mal ? Si il est effectivement mauvais mais nécessaire, quelle est cette part " mauvaise " de l’Etat qui est nécessaire, et es-ce l'aspect mauvais qui est forcément nécessaire ? Mais si ce mal n'est pas nécessaire, l'État est-il alors légitime ? Mais sans État et création de règles qui lui sont propres, serai-ce l'anarchie avec la mise en place de l'état de nature ? Et comment se déroulait la vie avant la création de l'État ? Nous répondrons donc à ces questions en voyant dans un premier temps la société avant la création de l'État, puis le mal causé par l'État et enfin la nécessité de l'existence de cet État. Avant l'État que nous connaissons actuellement, un autre système était en place: l'état de nature.

Dans son Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755), Rousseau nous explique que l'Homme vit dans la solitude et l'absence de morale dans l'état de nature.

Le fait que la nature ne puisse pas combler ses besoins va l'amener à fonder une société.Pour Rousseau, l'état de nature est un état sans État, où la vie, si elle peut être brève, est toujours heureuse. L’humanité étant dispersée, l’individu y évolue de manière indépendante, un peu à la manière d’un animal.

Il correspond au chasseur-cueilleur qui, jouissant d’une relative abondance naturelle, ne travaille que très peu. L’état de nature ne connaît pas la justice.

En effet, étant donné que seuls les rapports de force comptent dans une guerre (vu qu'il est d'écrit comme étant la «guerre de tous contre tous» d'après Hobbes), la justice et l’injustice ne peuvent pas exister à l’état de nature ; en conséquence de quoi il n’existe pas de droit naturel.

«Dans l’état de nature rien ne peut être juste, affirme Hobbes.

Les notions de légitime et d’illégitime, de justice et d’injustice, n’ont pas ici leur place.

Là où il n’est pas de pouvoir commun, il n’est pas de loi ; là où il n’est pas de loi, il n’est pas d’injustice » (Léviathan).

En particulier, il n’existe pas non plus de propriété dans l’état de nature, mais seulement la possession. Mais suite à l'état de nature, l'État à été mis en place mais à l'inverse de cette état de nature, l'État impose des contraintes aux individus faisant partie de la société.

Georges Orwell à rédigé un roman nommé 1984 paru en 1949.

Ce célèbre roman d’anticipation décrit la dérive totalitaire d’un État contrôlant tous les aspects de la vie de l’individu, où la frontière entre privé et public disparaît au nom d’une idéologie liberticide fondée par "Big Brother".

L’État est un pouvoir qui impose des lois et donc des limites à la liberté or on peut penser que la liberté se devrait d'être illimitée (thèse anarchiste).

A chaque limite levée, la liberté s'en trouverait élargie.

Pour maintenir son pouvoir, l'État dispose d'un système juridique qui lui confère le monopole de la force publique.

Or, ce droit exclusif d'employer la violence risque toujours de devenir abusif.

Cette menace a fait dire à certains que l'État était dans sa définition même source d'oppression.

Dire que l'État est opresseur et nous soumet équivaut à dire que son autorité est injuste, violente et excessive.

En effet, l'oppression porte atteinte à la liberté de tous, ce qui est fondamentalement contre son principe de la protéger.

Selon Nietzsche, l'État est « le plus froid de tous les monstres froids » : au nom de la paix, il discipline les individus en leur retirant toute initiative personnelle.

Selon Karl Marx, vu que l'État est répressif et va à l'encontre des libertés, il faut le supprimer pour obtenir une société égalitaire et juste.

En effet, pour lui, l'État camoufle les inégalités en prenant le masque de l'intérêt général et empêche l'instauration d'une société sans classe.

L’Etat devient mauvais lorsque c’est la loi du plus fort qui y règne comme dans les tyrannies, lorsque l’Etat est érigé en absolu dans les totalitarismes, là où l'État est donc contre la société humaine qu'il contrôle et peut même détruire.

Les totalitarismes sont des régimes non démocratiques où le pouvoir est concentré dans les mains de quelques-uns dont la pratique est irraisonnée et qui vise à rendre transparente la vie des individus.

L’Etat peut donc aboutir à un mal si son pouvoir n’est pas limité. Mais, malgré ce mal causé par l'État, sa mise en place est nécessaire.

En effet, dans l'état de nature, chacun des Hommes veut satisfaire ses propres désirs et besoins, des rivalités et des conflits apparaissent. C'est dans cette mesure là que l'État va être nécessaire afin de régler cette société, corriger l’Homme et l’empêcher d’accomplir la violence. Dans l'état de nature, la vie en commun est impossible puisque chacun ne poursuit que son égoïsme.

L'État se révèle donc nécessaire car sans législation commune extérieure imposée par une puissance souveraine et autonome (l'État), la coexistence des libertés de.... »

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