L'état est-il un mal nécéssaire?
Publié le 23/03/2022
Extrait du document
«
L’Etat est-il un mal nécessaire ?
Hobbes décrit l'État comme étant” l'ordre rationnel que l'homme met en place
pour se protéger de la destruction due aux rapports de force interindividuels qui
éclataient à l'état de nature.”
Comme en témoigne son étymologie, l'Etat (du latin status: « se tenir
debout») est le pilier de notre société.
Il désigne une organisation sociale
caractérisée par la communauté de territoire, de lois et de gouvernement.
Bien
souvent lorsqu'il y a société il y a État, car son but premier est d'assurer l'ordre et la
cohésion entre les hommes, chacun ayant besoin de faire partie d'une communauté
pour se réaliser en tant qu'individu.
La société doit être organisée en institutions
politiques, juridiques, militaires ou économiques pour assurer son bon
fonctionnement.
En effet, si” l'homme est un loup pour l'homme”comme nous le montre
Hobbes, alors il paraît nécessaire de le maintenir dans un milieu fait de règles et de
contraintes.
De plus, l'État régit la vie en société, cette dernière souffre d'un double
paradoxe : L'homme devient individu grâce à la société, mais plus il devient individu
et plus il tend à la rejeter.
Cela nous amène à nous questionner sur ; l’état peut-il constituer un mal pour
l’homme ? Nous sommes donc amenés à nous interroger sur la " légitimité " de
l’accomplissement du mal par l’Etat.
Ne peut-on pas concevoir un type d’Etat qui répondrait à cette nécessité tout
en évitant le mal ?
Il faudra donc, dans un premier temps, s’interroger sur ce qui rend la mise en
place d’un État nécessaire.
Puis, dans un second temps, nous verrons dans quelle
mesure l'État peut présenter un mal et quelle est alors sa légitimité.
Enfin, dans un
dernier temps nous nous pencherons sur les différentes conditions d’un État sans
mal, ou du moins comment l’homme peut se dépasser et gagner sa liberté tout en
respectant l'État et ses lois.
I.
Mise en place d’un État, nécessaire
A.
La coopération des hommes nécessaire selon Platon
Comme le souligne Platon dans la République, la coopération des hommes
est avant tout nécessaire.
« Ce qui donne naissance à une cité, repris-je, c'est, je
crois, l'impuissance où se trouve chaque individu de se suffire à lui-même, et le
besoin qu'il éprouve d'une foule de choses » (La République, livre II).
Ainsi selon
Platon l'homme isolé ne peut satisfaire ses besoins.
Si les romans comme “l’enfant
sauvage”, “le livre de la jungle”, ou “vendredi ou la vie sauvage”, nous ont montré
que l'homme peut survivre en dehors de toute société, cela nous a aussi montré.
»
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