Devoir de Philosophie

L'État est-il l'ami de tous en même temps que l'ennemi de chacun ?

Publié le 01/07/2015

Extrait du document

temps

La distinction « ami/ennemi « appartient en général au registre de la vie privée et marque un attachement ou une aversion associés à des sentiments (amitié/haine) d'ordre affectif et subjectif. D'ailleurs, l'étymologie peut nous éclai­rer sur ce point car le mot « ennemi « est tiré du latin inimi-cus qui signifiait ennemi privé ou ennemi intime (quelqu'un qui nous veut du mal personnellement) par différence avec hostis qui désignait l'ennemi à la guerre, le peuple ou l'Empire voisins dont l'hostilité était politique et militaire (donc publique ou collective et non privée).

 

Cette distinction se révèle donc peu appropriée ou du moins problématique pour évoquer la relation entre l'homme et l'État, comme si elle devait être marquée par un lien affectif et prisé, tandis que l'État représente la vie publique par excellence. De plus, elle tend à personnifier l'État, qui devient alors une <, personne «, bienveillante ou hostile, avec des intentions, alors qu'il s'agit d'une institution, d'un cadre, en théorie neutre et impersonnel. Ne risque-t-on pas alors de dériver vers une conception mystique ou obscure de l'État? La différen:e « tous/chacun « pourrait bien inciter à faire la distinction entre l'universel et le particulier, ainsi qu'entre le citoyen et l'individu. « Tous « renvoie au groupe, au col­ 

Avant de commencer

· Principales notions abordées

L'inconscient; l'histoire (L et ES); la société (L)/la société et les échanges (ES); la

justice et le droit; l'État (L et ES)/La société et l'État (S); la liberté; le bonheur.

· Repères utilisés

Essentiel/accidentel; idéal/réel; légal/légitime; médiat/immédiat; objectif/sub-jectif; en théorie/en pratique; transcendant/immanent; universel/général/par-ticulier/singulier.

· Analyse du sujet

— Ce sujet nécessite des connaissances sur l'État, et en particulier les relations État/individu et État/citoyen; sans cela, il sera très difficile de poser le(s) pro-blème(s) relatif(s) à la question posée.

— Il s'agit par ailleurs de bien réfléchir au lien spécifique qui relie l'homme aux enjeux politiques et de le distinguer d'autres types de liens (privés, profeSsion-nels, culturels, religieux...).

temps

« [EBj,WSOPHIE i L'ÉTAT (SÉRIES L ET ES)/LA SOCIÉTÉ ET L'ÉTAT (SÉRIES) SUJET 25 SÉRIE 5 GRÈCE ·· ..

JUIN 20031 2.

Repérer les enjeux et élaborer la problématique.

(La formulction du 5uiet est volontairement paradoxale et semble nous placer face à une contradiction, au moins apparente.

Le problème e -il néar:moins de résoudre cette contradiction ou plutôt de revoir assez profondément la manière dont est formulée la question de départ ?) 3.

Construire le plan détaillé.

--------. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles