Devoir de Philosophie

L'Etat doit-il intervenir dans l'économie ?

Publié le 08/09/2013

Extrait du document

Il est faux de penser que la vie économique soit soumise

à un principe d'autorégulation. La liberté économique aboutit

à une forme de totalitarisme. Elle repose sur

la violence des rapports sociaux.

« - 1 On ne doit pas défendre la liberté économique 1 , 1 uMa Il est faux de penser que la vie économique soit soumise à un principe d'autorégulation.

La liberté économique aboutit à une forme de totalitarisme.

Elle repose sur la violence des rapports sociaux.

Pour lessentiel, l'économie dérive des désirs 1 1 est absolument im­ possible de connaître à l'avance les désirs d'un .C'est donc une des plus iq>orla!US affaires du gou­ vemernm, de prevem l'ex· lrérne lr1égallé des forU1es.

non en enlevant les trésors a leurs possesseurs, mais en Otant a tous les moyens d'en accumuler.• Jean-Jacques Rousseau, Sur /'Économie politique individu.

Partant de ce constat, comment peut­ on sérieusement parler , en matière d'économie, de principes d'autoré­ gulation , alors que la plus grande partie de la vie économique est diri ­ gée par le désir? «Lais­ sez-faire», c'est aban­ donner le destin de la collectivité à un dan­ gereux hasard.

La liberté économique se nie elle-même A insi que l'écrit Simone Weil dans La Pesanteur et la grâce , «le capitalisme a réalisé l'affranchissement de la collectivité humaine par rapport à la nature.

Mais cette collectivité a pris par rapport à l'individu la succession de la fonc­ tion oppressive exercée auparavant par la na ­ ture ».

L'économie libé- raie n'est jamais qu'une brutale exploi­ tation de l'homme par l'homme.

L'État doit être interventionniste 1 'État est le gardien L de l'ordre et le garant de la justice.

C'est pourquoi , ainsi que le pense Rousseau, il doit intervenir à tous les niveaux de la vie éco­ nomique afin de main­ tenir une juste réparti­ tion des richesses et empêcher de trop grandes inégalités entre les hommes.

La liberté économique n'a de liberté que le nom.

Dans les faits, elle aboutit à la création de monopoles.

Elle consacre l'inégalité des biens, et par voie de conséquence des droits.

Elle est pure violence.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles