L'Etat doit-il intervenir dans l'économie ?
Publié le 08/09/2013
Extrait du document
Il est faux de penser que la vie économique soit soumise
à un principe d'autorégulation. La liberté économique aboutit
à une forme de totalitarisme. Elle repose sur
la violence des rapports sociaux.
«
-
1 On ne doit pas défendre la liberté économique
1
,
1
uMa
Il est faux de penser que la vie économique soit soumise
à un principe d'autorégulation.
La liberté économique aboutit
à une forme de totalitarisme.
Elle repose sur
la violence des rapports sociaux.
Pour lessentiel,
l'économie dérive
des désirs
1
1 est absolument im
possible
de connaître
à l'avance les désirs d'un
.C'est donc une des plus iq>orla!US affaires du gou vemernm, de prevem l'ex· lrérne lr1égallé des forU1es.
non en enlevant les trésors a leurs possesseurs, mais
en Otant a tous les moyens d'en accumuler.• Jean-Jacques Rousseau, Sur /'Économie politique
individu.
Partant de ce
constat,
comment peut
on sérieusement parler ,
en matière d'économie,
de principes d'autoré
gulation , alors que la
plus grande partie de la vie
économique est diri
gée
par le désir? «Lais
sez-faire», c'est aban
donner le destin de la
collectivité à un dan
gereux hasard.
La liberté
économique
se nie elle-même
A
insi que l'écrit
Simone Weil dans
La Pesanteur et la grâce ,
«le capitalisme a réalisé
l'affranchissement
de la
collectivité humaine
par
rapport à la nature.
Mais
cette collectivité a pris
par rapport à l'individu
la succession de la fonc
tion oppressive exercée
auparavant par la na
ture ».
L'économie libé-
raie n'est jamais
qu'une brutale exploi
tation de l'homme par
l'homme.
L'État doit être
interventionniste
1 'État est le gardien
L de l'ordre et le
garant de la justice.
C'est pourquoi , ainsi que
le
pense Rousseau, il
doit intervenir à tous les
niveaux de la vie éco
nomique afin de main
tenir une juste réparti
tion des richesses et
empêcher de trop
grandes inégalités entre
les hommes.
La liberté économique n'a de liberté que le nom.
Dans les faits,
elle aboutit
à la création de monopoles.
Elle consacre l'inégalité des
biens,
et par voie de conséquence des droits.
Elle est pure violence.
-.
»
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