Devoir de Philosophie

L'Etat doit-il contrôler l'économie ?

Publié le 06/03/2004

Extrait du document

ÉTAT

Gén. L'État (É majuscule) doit d'abord être distingué de la société, puisqu'il existe des sociétés sans État. Il désigne une société organisée ayant une administration politique et juridique autonome, mais également, au sens strict, l'ensemble de ces administrations. Il est ainsi un pouvoir distinct, qui s'incarne dans des institutions et s'exerce sur l'ensemble de la société. Monopole de la législation et occupation permanente d'un territoire caractérisent par ailleurs l'État, qu'on peut définir avec Max Weber comme la communauté humaine qui, dans les limites d'un territoire déterminé, revendique avec succès, pour son propre compte, le monopole de la violence physique légitime. Phi. pol. C'est dans la raison d'être de l'État que réside son essence : l'homme a inventé l'État pour ne pas obéir à l'homme. L'État est l'artifice qui permet de détacher les rapports d'autorité des relations personnelles de chef à sujet. Ceux qui exercent le pouvoir n'en sont pas propriétaires mais dépositaires. L'État est le bien de tous (res publica) et les institutions qui l'incarnent l'expression de la volonté générale.

« 1 - 1 1 L'État ne doit pas contrôler l'économie 1 1 •~(·H• L'efficacité de l'économie vient du fait que les différents acteurs économiques sont totalement libres de défendre leurs intérêts particuliers.

Toute intervention de l'État ne peut que gripper les rouages d'une machine qui est naturellement capable de produire des richesses.

Le bien commun résulte du libre jeu des intérêts égoïstes P our Smith, chaque acteur de la vie éco­ nomique cherche avant tout à tirer le plus grand ---------~ •Tout gouvernement civil est en réalité institué pour défendre le riche contre le pauvre...

Adam Smith profit de son activité.

En pensant à ses propres intérêts, il en vient malgré tout à servir les intérêts d'autrui.

Ainsi, si un boucher veut vivre confortablement de son négoce, il doit sa­ tisfaire le client .

Pour cela, il lui faut vendre de la bonne viande.

L'intervention de l'État nuit à la productivité C 'est à Smith que l'on doit la célèbre formule: «laissez faire, laissez passer» .

Une « main invisibl e» contrô­ le naturellement la pro­ duction de richesses.

Les mesures réglementaires venant de l'État ne peu­ vent que pénaliser lady­ namique naturelle de l'économie libérale.

Le rôle del 'État se limite à protéger et favoriser la libre réalisation des mé­ canismes économiques.

L'État a pour fonc­ tion de défendre le riche contre le pauvre L es acteurs éco no ­ miques, puisqu'ils produisent des richesse s en détena nt le capital , en l'augmentant , do i­ vent attendre de l'Éta t qu'il les protège et non qu'il établisse des régles contraignantes allant à l'encontre de l'intérê t national.

Car, plus une nation est riche, plus elle est puissante.

Plus elle est puissante, plus elle est apte à défendre ses intérêts vis-à-vis des puissances étran­ gères.

L'État ne doit pas s'occuper des affaires économiques, sinon pour favoriser et protéger ceux qui , librement, ont le pouvoir, le talent, de créer des richesses en utilisant les principes de la libre concurrence, en accumulant toujours plus de capital.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles