Devoir de Philosophie

L'ESSOR DE LA PSYCHOLOGIE DIFFÉRENTIELLE ET DES CARACTÉROLOGIES

Publié le 25/02/2011

Extrait du document

   On peut dire que de 1900 à 1930, le développement de la psychologie différentielle bat son plein. Les deux voies majeures sont d'une part la mesure des fonctions mentales et des aptitudes, rapidement appliquée à la sélection industrielle, avec la prolifération des tests de toutes sortes (on en a inventé quatorze mille) d'autre part la description et la classification des « types de personnalité «. Ces deux orientations restent en liaison étroite avec la psychologie différentielle des sexes, des âges, des peuples, des cultures, qui fait aussi fureur.

« Les Types de personnalité Au-delà des aspects momentanés de nos conduites , il existe chez chacun de nous de s dispositions plus stables qui , depuis des millénaires , o nt amené les hommes à élaborer des critères visant à classer et à définir le s types de personnalités.

L e mot «personne » est devenu tellement abs­ trait que, vide de sens, il peut servir à sa propre contradiction.

«Rarement mot fut plus fluctuant », écrivait en 1937 le psychologue américain Gordon Willard Allport, qui étudia les problèmes de la personnalité .

Il écrivit dans un ouvrage devenu classique , Personality : a psycho­ logical interpretation, qu'il n ' existait pas une seule définition exacte du mot personnalité.

Pour sa part, il en dénombrait cinquante.

Ce terme prend des sens très différents selon que J'on se place d'un point de vue linguistique, éthique, pénal, théologique, psychologique ou métaphysique.

Il est toutefois possible de préciser le sens que le concept de personnalité a fini par acqué­ rir dans le vocabulaire psychologique en prenant en compte ses caractères les plus généraux et les plus permanents.

La personnalité renvoie à quatre critères : l'individualité, l'autonomie, la sta­ bilité et la spécificité des motivations.

Les quatre types de personnalité Les premières tentatives de catégorisation des personnalités par types distincts remontent à Hippocra te - physicien grec , père de la méde­ cine, qui vécut il y a 2 400 ans environ- et à Galien, un médecin grec, anatomiste et théra- Les astrologues pensent que ......

la personnalité est en partie déterminée par le signe du zodiaque sous lequel on nai t .

Ainsi , les personnes appartenant au signe du Bélier auraient tendance à être agressives.

' La classification des individus en fonction de leur tempérament développée par Hippocrate repose sur le concept des humeurs de l'organisme.

Elle assoc ie la personnalité à l 'aspect du visage.

Sanguin H rus.rto.tagumnue.mnr ., , ...

, '.

caltba crfura roumca a una.

cmnmlla ."' Flegmatique Colérique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles