L'esprit peut-il connaître la vérité ?
Publié le 15/02/2016
Extrait du document
Kant a démontré que la raison pure ne pouvait atteindre de vérité absolue par elle-même, mais qu'elle ne pouvait établir de connaissances qu'à partir de l'expérience. Dès qu'elle quitte le terrain sûr de l'observable, la raison s'égare et tourne à vide. Elle peut prétendre démonter tout et son contraire.
Toutefois, contrairement aux empi-ristes, Kant ne rejette pas le rationalisme. Selon lui, en effet, la rai-
son ne se limite pas à la science; elle a un rôle déterminant à jouer dans la morale. De fait, elle a directement accès aux vérités morales, qui sont par nature détachées de tout donné pratique. Les principes moraux, en effet, sont de purs idéaux et ne peuvent être tirés d'aucune expérience. On peut donc dire, avec Kant, que certaines vérités - pas toutes - s'imposent naturellement à l'esprit rationnel.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'esprit humain peut-il connaître la vérité ? La vérité nous est-elle naturelle ?
- DESCARTES, Règles pour la direction de l'esprit: L'unanimité est-elle un critère de vérité ?
- La logique impose les règles de la pensée correcte. Est-ce porter atteinte à la liberté de l'esprit que de s'imposer ces règles? Dans quelle mesure ? Cela ne dépend-il pas de la fin que l'on se donne, recherche de la vérité ou vagabondage dans la fantaisie?
- Commentez cette pensée de Malebranche : « L'attention est une prière naturelle que l'esprit adresse à la vérité. »
- Il n'y a personne qui ne convienne que tous les hommes sont capables de connaître la vérité ; et les philosophes même les moins éclairés demeurent d'accord que l'homme participe à une certaine Raison qu'ils ne déterminent pas. Malebranche