L'esprit humain a-t-il la capacité de connaître la substance des choses sensibles ?
Publié le 07/09/2012
Extrait du document
* Paragraphe 1 : Position de Descartes sur la connaissance de la substance sensible... * Exemple du morceau de cire * Toute sa théorie rattachée à la connaissance des choses sensibles * Paragraphe 2 : Premier argument de Hume * Causalité * Exemple du soleil (affirmer qu’il ne se lèvera pas demain n’est pas illogique) * Croyance fondée par l’expérience et les habitudes * Scepticisme * Paragraphe 2 : Deuxième argument de Hume * Origine des idées * Idées et impressions * Impressions de sensation / réflexion * Exemple de la montagne d’or CONCLUSION * Rappel de la question et de la thèse * Rappel de la théorie de Descartes puis des deux arguments de Hume * Ouverture :
Liens utiles
- « Les observations que nous faisons sur les objets extérieurs et sensibles, ou sur les opérations intérieures de notre âme, que nous percevons et sur lesquelles nous réfléchissons nous-même, fournissent à notre esprit les matériaux de toutes ses pensées. » Locke, Essai sur l'entendement humain, 1690. Commentez.
- L'esprit humain peut-il connaître la vérité ? La vérité nous est-elle naturelle ?
- Discuter cette opinion de Voltaire : «Les détails qui ne mènent à rien sont, dans l'histoire, ce que sont les bagages dans une armée, impedimenta [des choses embarrassantes]. Il faut voir les choses en grand, par cela même que l'esprit humain est petit et qu'il s'affaisse sous le poids des minuties : elles doivent être recueillies par les annalistes et dans des espèces de dictionnaires où on les trouve au besoin. » Vous pourrez appliquer cette opinion soit à l'histoire proprement dite,
- ESQUISSE D’UN TABLEAU HISTORIQUE DES PROGRÈS DE L’ESPRIT HUMAIN Condorcet (résumé & analyse)
- Vauvenargues, Introduction à la connaissance de l'esprit humain (résumé et analyse)