L’esprit et la raison sont-ils en adéquation?
Publié le 03/10/2018
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René Crevel
Fils d'un éditeur de chansonnettes qui devait se suicider, René Crevel est né à Paris en 1900. Après des études de lettres en Sorbonne, il rejoint les surréalistes. En 1925, il publie son premier roman, Détours. Homosexuel,
tuberculeux, angoissé, il mettra fin à ses jours en 1935, après avoir tenté de rapprocher les communistes et les surréalistes, cherchant ainsi à concilier réveil intellectuel et action révolutionnaire pratique.
«Pour qui veut s'affirmer, rien ne saurait distraire sa pensée de la mort, des sentiments et des gestes qui la donnent.»
René Crevel, L’Esprit contre la raison
«
L'esprit et la raison ne so nt pa s en adéquati on
··~[·]~1
La raison limite la vie de l'esprit, laquelle est par nature
irrationnelle et illogique.
Il faut accepter sans réserve aucune
les forces inconscientes qui font que l'esprit
est avant tout imagination.
La raison signe de bonne santé L'esprit
bride l'esprit psychique.
nous apprend
[es prit est bien plu s la gratuité de la vie
Il faut souhaiter vaste, bien plus le réveil Accepter les flux
riche, bien plus fécond de l'inconscient inconscients de la
que la raison .
Il y a vie de l'esprit, c'est ces-
incompatibilité entre la
ce n'est pas l 'in - ser de se battre pour de
vie de l'esprit, qui s
'as- conscient, mais la vains et médiocres inté-
socie
à l 'imagination, et vigilance de l a raison, rêts.
C'est découvrir
qu'il faut redouter.
La cette ultime dimen- •L'habitude simpliste de se lo giq u e de la raison sion d~ la vie: la gra- limiter dans la consc:ienc:e, voilà ce qui a rapetissé ratre jugule les déborde - tuité .
Etre lib re, pour
et corrompu son esprit .• ments de l'imagina- Creve l, c'est être radi-
René Creve l, tion , contrarie les élans ca lement détaché de L'Esprit contre la raison créateurs spontanés tout.
L'acte grat uit (le
de l'esprit.
Le réveil de suicide «po ur rien» en
la raison, qui repose sur l'inconscient
, pour Cre- est un) «dans sa forme
la se ule log iqu e.
Rien, vel , a un e portée vérita- idéale, serait un pont de
dit Crevel , ne saurait blement révolutionnaire.
l'ambition
minuscule à
«encha îner les vents de C'est en s'affranchissant la lib erté, du relatif à
l'esprit».
Il faut se lais- des tyrannies de la rai- l 'absolu ».
ser entraîner par eux.
son que l'existence peut
L'errance de l'esprit est infiniment s'enrichir.
La raison ne cesse d'imposer des limites à l'esp rit.
Dan s l'inconscient, des forces irrationnelles s'entrechoquent
de manière illogique.
La raison veut toujours mettre de l'ordre
là où il n'y en a pas..
»
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