L'esprit et la raison sont-ils en adéquation ?
Publié le 29/12/2004
Extrait du document
Il y a incompatibilité entre la vie de l'esprit, qui s'associe à l'imagination, et la raison, qui repose sur la seule logique. Rien, dit Crevel, ne saurait «enchaîner les vents de l'esprit«. Il faut se laisser entraîner par eux. L'errance de l'esprit est signe de bonne santé psychique. Il faut souhaiter le réveil de l'inconscient Ce n'est pas l'inconscient, mais la vigilance de la raison, qu'il faut redouter. La logique de la raison jugule les débordements de l'imagination, contrarie les élans créateurs spontanés de l'esprit. Le réveil de l'inconscient, pour Crevel, a une portée véritablement révolutionnaire. C'est en s'affranchissant des tyrannies de la raison que l'existence peut infiniment s'enrichir. L'esprit nous apprend la gratuité de la vie Accepter les flux inconscients de la vie de l'esprit, c'est cesser de se battre pour de vains et médiocres intérêts. C'est découvrir cette ultime dimension de la vie: la gratuité.
Liens utiles
- L’esprit et la raison sont-ils en adéquation?
- ESPRIT CONTRE LA RAISON (L'). (résumé et analyse)
- L'usage de la raison permet-il que le sens que l'on donne aux choses et aux événements soit toujours un sens en adéquation avec le réel ?
- La Raison dans l’Histoire : « Les moyens de la réalisation » - chapitre II : « La réalisation de l’Esprit dans l’Histoire ».
- Expliquez et commentez ce passage de G. Bachelard : « L'esprit scientifique installe, par l'organisation rationnelle de concepts, de précieux robots psycholo¬giques. Par bien des côtés, la méthode est l'antithèse de l'habitude; et, c'est la grande erreur gnoséolo-gique que de vouloir rendre la méthode machinale. Tout esprit habitué à la culture scientifique retient ce qu'il a compris et oublie ce qu'il a simplement appris. On peut dire qu'il y a des théorèmes purs dont la démonstration