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L'esprit est-il plus facile à connaître que le corps ?

Publié le 27/02/2008

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esprit

 

L’homme est obscur a lui-même”, cette phrase est d’une vérité indéniable cependant l’homme est “composé” de deux “éléments” distincts : l’âme et le corps, or Alain en écrivant cette phrase, pensait en tant que disciple de Descartes que “l’âme est plus aisée à connaître que le corps” en est-il réellement ainsi ? L’esprit est-il plus facile d’accès que le corps ?

Pour répondre a cette problématique nous défendrons dans un premier temps la thèse de Descartes, pour ensuite mieux la réfuter dans une seconde partie en démontrant que l’âme est plus complexe que le corps et finalement nous montrerons que l’outil d’analyse du corps et de l’esprit est le même et qu’il est imparfait.

 

  • I-Il semble que les propos de Descartes soient exacts: l'âme est plus aisée à connaître que le corps.

 

 

  • II-Cependant si le corps est complexe alors l'esprit est incompréhensible

 

 

  • III-La science comme tentative de connaître le corps et de comprendre l'âme.

 

esprit

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)ZOOM SUR Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716) Philosophe allemand , diplo­ mate, juriste, historiographe, physicien, inventeur du calcul infinitésimal, profond méta­ physicien, il s'efforce dans sa philosophie de penser à la fois l'unité et la diversité du réel.

Il compose celui-ci de monades, ou substances à chaque fois différentes, qui, comme des mi­ roirs, concentrent et expriment du point de vue unique qui est le leur tout l'univers, selon une harmonie préétablie par Dieu.

La monade :c'est la notion qui rem­ placera la substance individuelle.

La monade est un point de vue métaphysique, un point de force qui enchaîne des percep­ tions inscrites de toute éternité dans son programme .

Cette substance simple et sans partie entre dans tous les com­ posés et est l'élément de toute chose .

Toutes nos idées sont innées et inscrites en nous de toute éternité .

Avec la doctrine de la monade, Leibniz va faire du « pro­ gramme » (néologisme leib­ nizien) une notion centrale : toute monade est un point de force qui déroule une suite de perceptions inscrites en elle de toute éternité .

Elle n'a donc ni porte , ni fenêtre « par où quelque chose pour­ rait entrer ou sortir », et cha­ cune définit en fait « un point de vue de Dieu sur l'univers >>.

Si l'univers est harmonieux , si les monades s 'entre-expriment bien, c'est que Dieu a réglé de toute éternité cette harmonie expressive :c'est la doctrine de l'harmonie préétablie .

Il n'y a donc plus de corps, il n'y a que des âmes, puisque tout est composé de monades, ces « atomes formels >> et non ma­ tériels, ces « miroirs vivants >> qui reflètent à chaque fois tout l'univers sous un certain point de vue.

Les organismes sont donc or­ ganiques à l'infini, et la nature, entièrement vivante.

Dissertation: La matière est-elle plus facile à connaître que l'esprit ? L'analyse du sujet 1.

Les termes du sujet • La matière : -substance fondamentale des choses.

-tous les éléments, tous les niveaux d'organisation de cette substance :atomes, molécules , corps, objets ...

·L'esprit : -faculté de penser sous toutes ses formes : conscience, idées, réflexion ...

-> immatérielle ; substance supposée être distincte du corps.

• Plus facile à connaître : -exigence de savoir, de vérité .

-baisse des efforts , des difficultés , des obstacles.

Il.

Les points du programme • La matière et l'esprit.

• La conscience .

• La vérité.

• L'interprétation.

L'accroche Le cerveau est peu à peu décrypté et cartographié par la science .

La problématique La structure de la matière n'est -elle pas plus accessible à l'analyse et à l'observation que l'esprit? L'esprit sous toutes ses formes peut-il être vraiment appréhendé de façon objective ? Cependant , la science n'a-t -elle pas également des difficultés à définir précisément ce qu'est la matière ? Le plan détaillé du développement 1.

La matière se prête davantage aux exigences de la connaissance.

a) La méthode d'observation s'applique aux phéno­ mènes matériels susceptibles d'être perçus .

b) Inversement, aucune preuve matérielle ne peut être apportée sur la réalité tangible de l'esprit d'un homme , ni de l'Esprit divin, simple objet de croyance.

c) Les éléments de l'esprit ne se laissent pas connaître de la même façon : un individu qui se sait ob­ servé peut délibérément cacher, mentir...

Il faut donc interpréter, ce qui laisse la part plus grande à la subjectivité .

Transition :Connaître et interpréter, n'est-ce pas une activité de J'esprit ? Il.

L'esprit peut avoir une bonne connaissance de ses lois a) La conscience nous donne une plus grande certi­ tude de sa propre activité spirituelle que des objets extérieurs .

Il s'agit de l'analyse de Descartes qui aboutit à : « Je pense donc je suis.

>> b) La matière définie comme substance est un concept très abstrait.

On connaît davantage les éléments (particules élémentaires) ou les lois (force gravita­ tionnelle) de la matière.

c) L'esprit, entendu comme substance , est lui aussi un terme abstrait .

On le connaît par ses manifestations extérieures ou par des schémas théoriques de corré­ lation entre ses éléments :le conscient et l'inconscient par exemple .

Conclusion La matière et l'esprit sont étudiés selon des schémas de lois .

Mais cela veut-il dire que tout phénomène a des causes matérielles ? Ce qu'il ne faut pas faire Parler uniquement de la matière dans une partie du devoir, et de l'esprit dans une autre.

Les bons outils • Platon, Phédon (plusieurs arguments en faveur de l'existence séparée et autonome de l'âme).

• Bergson , L'Âme et le Corps (l'auteur intègre à son ar­ gumentation des éléments de découverte scientifique sur le cerveau).

• Spinoza, Éthique.

• Aristote, De l'âme .

• Descartes , Méditations métaphysiques.

• Berkeley, Des principes de la connaissance humaine.

e. »

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