L'espace, le temps, le mouvement
Publié le 13/05/2012
Extrait du document
Les « sensibles communs «. - Sous ce nom, la tradition désigne l'espace, le temps et le mouvement, pour signifier que ces «sensibles « nous sont donnés par le jeu complexe de divers sens, comme liés à la perception des sensibles propres. Nous verrons que cette conception s'appuie sur des faits certains et qu'à ce titre le terme de cc sensible commun « pourrait être conservé. Cependant, il risque d'être mal entendu et de laisser croire que le temps, l'espace et le mouvement sont construits à partir d'expériences multiples et hétérogènes, dont aucune, prise à part, ne les fournirait clairement et parfaitement. Notre étude nous conduira à écarter ce point de vue...
Les deux niveaux d'expérience. - Nous n'avons pas à reprendre la discussion . de ces théories philosophiques, mais seulement à étudier du point de vue psychologique la genèse des notions de mouvement, d'espace et de temps, c'est-à-dire à chercher à définir quelles sont les expériences d'où dérivent ces notions. Toutefois, il convient de distinguer ici plusieurs couches d'expériences. Les psychologues ont surtout observé et étudié jusqu'ici les processus qui servent à élaborer les notions d'espace, de mouvement et de temps.
«
~--
L'ESPACE 143
que formelles) par lesquelles l'espace, le temps et les systèmes maté riels reçoivent les structures qui les caraf'térisent et qui rassemblent et coordonnent des groupements qualitatifs restés jusque-là indépen- dants sur le plan intuitif 1
• ·
Mais au-dessous de cette élaboration, il faut admettre la réalité
d'une expérience primordiale
et fondamentale de la temporalité,
de la spatialité et du mouvement, sans laquelle le terme d'élabora
tion ne serait plus que le nom équivoque d'une genèse à priori.
Nous essaierons donc de saisir les
expériences vécues qui sous
tendent constamment nos perceptions d'espace, de temps et de
mouvement
et qui fondent les processus complexes de leur
élaboration progressive,
à la fois empirique et conceptuelle.
B.
L'espace.
121 1.
L'expérience vécue de l'espace.
- Au principe de toutes
les notions relatives à l'espace, il
y a le sentiment d'une spatialité
primordiale,
fondant et.
soutenant la spatialité objective et
l'élaboration qu'elle demande au concours des différents sens.
Dans cet ordre, l'expérience fondamentale
est celle du corps
propre.
Nous connaissons immédiatement «par sentiment >> la
position de chacun de nos membres, grâce au schéma corporel
.qui les enveloppe tous.
Cette connaissance
est essentiellement
fonctionnelle
et concrète : sans réflexion ni hésitation, je porte
la main au point exact du front ou de la nuque où une mouche
s'est posée ; je puis de même visualiser constamment les
parties
de mon corps qui me sont cachées.
On dirait que chacun
se voit
par une sorte d'œil intérieur.
Or il.s'agit là réellement de
la perception d'un espace corporel, qui est sans doute le premier
espace que nous appréhendions
et qui se confond, en fait, avec
l'être même ducorps: mon>m'est immédiatement
présent en dehors de
toute sensation déterminée et, comme le
notait BIRAN (Fondements de la Psychologie, Ed.
Tisserand,
VIII, p.
176), cette présence se traduit dans le septiment global
et confus de mon cc étendue intérieure ».C'est par cette expérience
que l'espace
se trouve enraciné dans l'existence.
L'espace extérieur ou objectif s'annonce à son tour par un
sentiment de non-contact, de distance et de séparation par rapport
(1) J.
PIAGET, La Psychologie de l'intelligence, PariE, 1947, p.
166 sv.; Le déçeloppement de la notion de temps chez l'enfant, Paris, 1946 ; Les notions
de mouPement et de çitesse chez l'enfant, Paris, 191o6.
l
.
..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ESSAI SUR QUELQUES CARACTÈRES DES NOTIONS D’ESPACE ET DE TEMPS, René Poirier
- DÉJÀ JADIS ou Du mouvement Dada à l’espace abstrait. (résumé) Georges Ribemont-Dessaignes
- ESPACE, TEMPS, DIVINITÉ Samuel Alexander (résumé)
- Commentaire : le temps et l'espace
- Sommes-nous dans le temps comme nous sommes dans l’espace?