L’ESPACE - KANT
Publié le 22/01/2020
Extrait du document
Dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée
L’espace n’est pas un concept empirique qui ait été tiré d’expériences externes. En effet, pour que certaines sensations puissent être rapportées à quelque chose d’extérieur à moi (c’est-à-dire à quelque chose situé dans un autre lieu de l’espace que celui dans lequel je me trouve), et de même, pour que je puisse me représenter les choses comme en dehors et à côté les unes des autres — par conséquent comme n’étant pas seulement distinctes, mais placées en des lieux différents —, il faut que la représentation de l’espace soit posée déjà comme fondement. Par suite, la représentation de l’espace ne peut pas être tirée par l’expérience des rapports des phénomènes extérieurs, mais l’expérience extérieure n’est-elle possible avant tout qu’au moyen de cette représentation.
Kant
Le fait même que je sois capable de situer quoi que ce soit dans l’extériorité (le monde qui m’est extérieur), implique que je rapporte à cette chose certaines de mes sensations. Celles-ci m’informent en effet de ce qui est objet ou devant moi — ce qui demande, en retour, que j’occupe, pour ce qui me concerne, un certain lieu dans l’espace et que ce qui
«
CORRIGÉ7
• Pièges à éviter
- Ne récitez pas un cours sur les formes a priori de l'intuition.
- Attention au vocabulaire : le commentaire demande que les termes
« empirique », « expériences », représentation », « fondement » soient
pris dans une acception précisément kantienne.
- Ne pas prétendre « enrichir» le commentaire en « objectant » à Kant
d'autres conceptions de l'espace.
Mieux vaut prolonger les analyses du
texte, les préciser ou les enrichir de remarques complémentaires.
- Si on développe la thèse empiriste, il serait maladroit de prétendre
ensuite opérer une « synthèse » des deux points de vue.
CORRIGÉ
[Introduction]
L'espace constitue le milieu dans lequel nous vivons et agissons
c'est pourquoi la réflexion sur sa nature est importante.
Sans le définir,
comment comprendre, par exemple, le fonctionnement de la perception
qui y trouve nécessairement son fondement ? Aristote considérait que ses
orientations élémentaires (le haut et le bas, la droite et la gauche ...
) étaient
des absolus de la nature ; mais il réfléchissait relativement à un univers
tenu pour fini, dans lequel la terre était considérée comme centrale.
Après
les découvertes de Copernic et de Galilée, une telle conception n'est plus
possible.
[I.
L'espace comme forme a priori]
Pour Kant, la représentation que nous pouvons avoir de l'espace est
nécessairement antérieure à toute expérience empirique qui pourra y adve
nir.
En affirmant ainsi que l'espace n'est un concept empirique, il souligne
que le concept de l'espace est indépendant, dans sa constitution, de toute
empiricité : il n'est donc pas a posteriori, mais doit au contraire être qua
lifié d'apriori.
En effet, il ne peut se « tirer » ou se déduire d'expériences
externes se déroulant dans le monde déjà repéré comme extérieur à moi,
offertes à ma perception.
Le fait même que je sois capable de situer quoi que ce soit dans l' exté
riorité (le monde qui m'est extérieur), implique que je rapporte à cette
chose certaines de mes sensations.
Celles-ci m'informent en effet de ce
qui est objet ou devant moi - ce qui demande, en retour, que j'occupe,
pour ce qui me concerne, un certain lieu dans l'espace et que ce qui
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