Devoir de Philosophie

Les Yeux d'Elsa d'ARAGON (Analyse et résumé)

Publié le 30/10/2010

Extrait du document

aragon

Curieusement, alors qu'Elsa fait dans ce recueil son apparition dans la poésie d'Aragon, plus seulement comme destinataire mais comme nom et mythe poétique, le couple traverse une crise profonde sur laquelle P. Daix, dans sa biographie (pp. 407 et suivantes), lève le voile : amitié d'Aragon pour un jeune homme, liaison d'Elsa avec un homme dont le Michel Vigaud du Cheval blanc serait l'incarnation romanesque.

aragon

« Rochelle, ancien ami d'Aragon devenu collaborateur.

Celui-ci avait fait paraître un article violent contre Aragon dansl'Émancipation nationale, organe pétainiste, le 11 octobre 1941. La structure du recueil : une composition concertée Bien que les textes du recueil aient été publiés séparément dans des revues avant leur regroupement en volume,leur disposition n'est pas une simple juxtaposition.

Les Yeux d'Elsa forment un ensemble organisé en fonction d'un message à transmettre. I - UNE STRUCTURE EN MIROIR Une double organisation Le recueil est composé selon une double logique.

Parfois, les poèmes obéissent à un ordre chronologique.

Ainsi, àpropos du « Cantique à Elsa », Aragon indique que les poèmes « publiés dans l'ordre suivant lequel ils ont été écrits,se situent de décembre 1940 à février 1942 ».

Mais, s'il y a un ordre chronologique ponctuel, cela ne concerne pasl'ensemble du recueil, puisque d'autres poèmes, antérieurement disposés dans l'oeuvre sont postérieurs par la date.Une autre logique est donc à l'oeuvre. Un ordre symétrique et inverse Le recueil se présente comme une composition en forme de chiasme, figure du miroir par excellence.

À l'ouverture,et à la fermeture du recueil, un texte théorique sur les techniques, la nature et les fonctions de la poésie.

Onremarquera que le texte d'ouverture « Arma virumque cano » est postérieur chronologiquement mais antérieur dans la présentation aux textes de clôture correspondants, «La Leçon de Ribérac », et le dialogue avec JoeBousquet intitulé « Sur une définition de la poésie ». Un poème consacré à Elsa suit immédiatement le premier texte théorique et précède immédiatement le dernier.

Cesont respectivement « Les Yeux d'Elsa » et « Cantique à Elsa ».

Deux ensembles de poèmes respectivement intitulés« Les Nuits » et « Les Plaintes » suivent et précèdent les textes déjà cités.

Ils traitent de la situation historique : «Les Nuits » évoquent la défaite et l'exode, « Les Plaintes », le début de l'occupation. II - UN ENTRELACEMENT DE TROIS PRÉOCCUPATIONS À la composition en chiasme du recueil se superpose donc une structure ternaire qui témoigne des préoccupationsde l'auteur. Une préoccupation poétique Elle porte sur les formes et les modèles qu'il convient d'utiliser en un temps particulier, celui de la guerre.

Aragon lui-même insiste sur les procédés qu'il utilise, et va jusqu'à justifier ce type de soucis à un moment où l'on pourraitpenser qu'il existe des questions plus urgentes. Une préoccupation personnelle Elle concerne les rapports du poète avec la femme aimée.

Le couple Aragon-Elsa traverse probablement une crise.Rétrospectivement, nous savons qu'il s'agit aussi d'une étape dans l'évolution de leur relations, qui conduira à la naissance d'une célébration sans cesse reprise par la suite. Une préoccupation historique Le couple croise l'événement historique et entrelace, de façon impromptue, son histoire au destin national.

La guerreinterfere avec la biographie du couple, à travers l'engagement des protagonistes.

Une coïncidence exceptionnellemet en relation la vie privée du couple et le « malheur des temps ».

Tout se passe donc comme si l'on allait deconsidérations formelles à des réflexions d'ordre privé pour accéder enfin à l'Histoire.

En réalité, les différentsdomaines interagissent et se conditionnent. III - UNE COMPLEXITÉ RÉPONDANT À L'IMPORTANCE DU MOMENT La recherche d'une voix nouvelle Le recueil se présente de façon externe comme une méditation sur la poésie — Fauteur lui-même souligne qu'il peutparaître étrange de la privilégier en un temps où des événements tragiques traversent l'Europe et le Monde : «Onme dira qu'il y a des tâches plus pressantes que l'étude de Chrétien de Troyes et des poètes de notre douzièmesiècle », et il ajoute : « et j'en conviens sans peine » (« La Leçon de Ribérac »).

En d'autres termes, la poésie nes'écrit pas en dehors des grands événements qui traversent l'époque : derrière les problèmes techniques sedessinent d'autres interrogations.

La question de la poésie recoupe en réalité des préoccupations pluscontemporaines : comment communiquer, en ces temps de désarroi, avec ses amis et partisans soumis à la domination de l'occupant, comment parler à ceux dont on est séparé par les circonstances historiques et la censure?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles