Les vraies et les fausses images
Publié le 16/03/2011
Extrait du document
1° Les fausses images. Il ne faut pas prendre pour des images des phénomènes qui ne sont que la suite directe de la sensation : sensations rémanentes ou sensations consécutives après la cessation de la sensation rémanente. Elles sont la base de l'illusion cinématographique : après la sensation se produisent des sensations négatives ou positives qui ne sont que l'effet de la persistance des impressions sensorielles, en particulier des impressions rétiniennes (1 - 200e à 1 -10e de seconde) et s'expliquent par la fatigue des organes.
Liens utiles
- Que pensez vous personnellement de cette affirmation de Diderot : « Les images des passions au théâtre n’en sont pas les vraies images, ce n’en sont que des portraits outrés, que de grandes caricatures assujetties à des règles de convention. » Diderot, Paradoxe sur le comédien.
- Pascal, Pensées. "La volonté est un des principaux organes de la créance; non qu'elle forme la créance, mais parce que les choses sont vraies ou fausses selon la face par où on les regarde. La volonté qui se plaît à l'une plus qu'à l'autre détourne l'esprit de considérer les qualités de celle qu'elle n'aime pas à voir; et ainsi, l'esprit, marchant d'une pièce avec la volonté, s'arrête à regarder la face qu'elle aime; et ainsi il en juge par ce qu'il y voit." (375). Commentez cette cita
- L'expérience, c'est-à-dire le simple fait d'être au monde, nous met en présence d'apparences vraies, mais qui peuvent être la source des connaissances les plus fausses. > Alain, Préliminaires à la mythologie. Commentez cette citation.
- Les Fausses Confidences, Marivaux (1737) - Résumé de la pièce
- les fausses confidences acte 1 scene 2 - analyse linéaire